Conférence aux Archives de Paris « Détection automatique de mariages consanguins - Stratégies et réseaux d’alliances matrimoniales »
Pendant l’Ancien régime, les interdits religieux étaient tels que des dispenses de consanguinité étaient nécessaires pour le mariage entre individus reliés au plus au quatrième degré de parenté. Ces dispenses contenaient des reconstitutions d’arbres généalogiques bien utiles pour le généalogiste. Mais que se passe-t-il quand les dispenses de consanguinité ne sont plus disponibles dans les archives de l’évêché ou de la papauté ?
Cette méthode propose dans un premier temps de détecter tous les mariages consanguins et éventuellement interdits sans dispense dans un fichier GEDCOM de mariages préétablis. L’autre intérêt est aussi de détecter des redoublements de mariages entre familles et donc des alliances matrimoniales préférentielles entre lignées, donc d’identifier les stratégies matrimoniales à travers les siècles entre plusieurs familles. Bien sûr, ce recensement ne se fait pas manuellement, mais à l’aide d’un logiciel spécifique appelé Puck.
Lorsqu’il s’agit de réaliser des arbres d’implexes, tout devient complexe. Laurent Nabias propose donc de remplacer la vision classique de l’arbre par celle d’un réseau d’alliances et d’utiliser les techniques d’analyse de réseau pour mettre en exergue les lignées qui jouent un rôle prépondérant dans les stratégies d’alliances matrimoniales préférentielles des autres familles.
Laurent NABIAS
Conférence suivie d’une séance de dédicace.
Infos pratiques
Aucune inscription préalable.
Ouverture des portes de la salle 14 h 30
Dans la limite des places disponibles
Entrée gratuite