Les Archives municipales de Lyon organisent une nouvelle édition de la Semaine de la généalogie avec un large programme d’ateliers en demi-journée (sur réservation à partir du 1er octobre) :
- Démarrer sa généalogie : obtenir tous les bons conseils pour se lancer... (mardi - 10 h à 12 h)
- Les archives notariales : comprendre les fonctions des notaires pour pouvoir utiliser leurs actes (mardi - 14 h à 16 h)
- Autour de la mort : découvrir les sources qui permettent de compléter les actes de décès (mercredi - 10 h à 12 h)
- Généalogistes et réseaux sociaux : enrichir sa généalogie grâce à une communauté de passionnés ! (mercredi - 14 h à 16 h)
- Des ancêtres en Italie : comprendre les particularismes d’une recherche généalogique en Italie (jeudi - 10 h à 12 h)
- Les noms de famille : découvrir l’histoire des familles grâce aux noms de famille (jeudi - 14 h à 16 h)
- Démarrer sa généalogie : obtenir tous les bons conseils pour se lancer... (jeudi - 18 h à 20 h)
- Comment retrouver un commerce au 19e siècle ? Retrouver des éléments iconographiques et juridiques sur un commerce détenu par l’un de vos ancêtres (vendredi - 10 h à 12 h)
- 1001 manières de présenter sa généalogie : raconter, transmettre et partager sa généalogie en posant un regard ludique sur nos recherches pour les rendre encore plus intéressantes ! (vendredi - 14 h à 16 h)
- Les trésors d’archives des sociétés savantes : explorer des ressources pertinentes pour les généalogistes dans les archives des sociétés savantes, musées, associations... (samedi - 10 h à 12 h)
Le samedi après-midi (de 14 h30 à 16 h), les bénévoles de la Société généalogique du Lyonnais et du Beaujolais (SGLB) seront présents pour résoudre les « blocages généalogiques ou paléographiques ».
La semaine se clôturera par une conférence de Gérard Pras sur Clotilde Bizolon, la « maman des poilus », et ses amis américains, le samedi de 16 h 30 à 18 h.
Infos pratiques
Ateliers sur réservation à partir du 1er octobre.
Entrée libre à la session "SOS Généalogie" et à la conférence.