Infos

Quand vos recherches personnelles font le profit d'Ancestry

On n'arrête pas de vous le répéter : il faut toujours lire entre les lignes ! Ancestry, comme d'autres sites Internet, propose aux généalogistes de mettre en ligne leur arbre familial. Quelle ne fut pas ma surprise, à la lecture du Contrat de soumission, d'y trouver de surprenantes révélations sur la politique du site.

"Ancestry peut reproduire, compiler, et distribuer toutes les informations concernant les individus défunts figurant dans le ficher Gedcom que vous avez soumis." Autrement dit, faites les recherches à titre personnel, Ancestry les vendra pour augmenter ses bénéfices. De plus, la notion "d'individus défunts" est très floue. Si l'on peut imaginer qu'une personne née en 1743 doit être aujourd'hui décédée, il n'en n'est pas de même des proches ancêtres et cousins, nés après 1890. Or, si vous n'avez pas retrouvé l'acte de décès de ceux-ci, comment savoir s'ils sont encore en vie ou déjà morts ? Ancestry ne commercialiserait-il que les fiches des ancêtres où figure le décès ? À l'inverse, imaginons que votre père soit décédé à 30 ans en 1980. Né en 1950, les informations personnelles le concernant sont donc protégées par la loi. Comme il est toutefois défunt, Ancestry s'autorise-t-il le droit de vendre ces données selon sa charte ?

"Ancestry prendra toutes les mesures raisonnables pour cacher toute information se rapportant aux individus en vie (sauf le nom de famille) avant de reproduire, compiler et distribuer le fichier Gedcom que vous aurez soumis." Là encore, le flou est de rigueur ! Qui peut dire ce que sont des "mesures raisonnables" ? Au regard de la loi, il n'y a qu'une mesure : celle des 75 ans de protection de l'état civil.

"Si vous choisissez de ne pas rendre votre arbre public, Ancestry permettra aux autres de rechercher votre arbre pour déterminer s'il y a dans votre arbre, d'éventuelles concordances avec leur recherche." En décodant cette clause, on comprend aisément que si vous refusez de rendre public votre arbre, Ancestry le fera, d'une certaine façon, pour vous. Inutile donc d'essayer de masquer des individus, si vous les joignez à votre Gedcom, chacun pourra les retrouver en croisant ses recherches avec la base globale (même si le détail des données ne le sera pas communiqué).

Toutes ces conditions (que vous êtes obligé d'accepter si vous soumettez votre fichier) ont pour but d'augmenter le volume des bases d'Ancestry, actuellement challenger des sites généalogiques commerciaux en France. Comme pour la plupart des portails généalogiques sur le marché, elles permettent d'augmenter l'audience et de vendre plus d'abonnements, voire de fichiers compilés complets, au bénéfice unilatéral du site car le contrat de soumission le rappelle : "Vous acceptez que soumettre votre fichier Gedcom à Ancestry.com ne vous donne aucun droit de compensation, monétaire ou autre."

N'oubliez donc jamais, lorsque vous voulez partager vos recherches sur Internet, de bien lire les conditions d'utilisation de n'importe quel site avant d'envoyer votre Gedcom. Car après le clic, il est trop tard.

Lire aussi : Des conditions d'utilisation revues pour GeneaNet

Commentaires

3 commentaires
  • Portrait de DUBSKY Max

    Bonjour, si ces sites sont payants c'est peut-être aussi parce qu'ils mettent à disposition des moyens humains et technologiques pour que nous puissions partager nos données ce qui est le fondement de la généalogie collaborative. Ce n'est pas que pour nous revendre l'accès à nos données. Ce sont des sociétés commerciales et comme toutes sociétés commerciales leur fondement est de faire des bénéfices. En premier lieu, il est primordial de lire les conditions générales que se soit pour les données que pour les conditions de facturations.
  • Portrait de Jérôme

    "Au regard de la loi, il n'y a qu'une mesure : celle des 75 ans de protection de l'état civil.". Il faudrait préciser tout de même préciser que les actes d'état civil de moins de 75 ans sont communicables dans le cas où la personne est décédée depuis plus de 25 ans donc votre exemple de la personne née en 1950 et décédée en 1980 ne tient pas. De plus, il me semble que la jurisprudence est constante pour admettre que le droit au respect de la vie privée d'une personne s'éteint à son décès.
  • Portrait de Catherine

    Intéressant, mais l'article comporte néanmoins quelques erreurs non ? A quoi fait référence ceci : "À l'inverse, imaginons que votre père soit décédé à 30 ans en 1980. Né en 1950, les informations personnelles le concernant sont donc protégées par la loi." De quelle loi s'agit-il ? La loi s'appliquant aux registres d'état civil ne concernent pas les informations publiques d'un arbre généalogique. Dès qu'une personne est décédée, il est possible de retrouver sur des sites internet publics le lieu et la date de naissance ainsi que le lieu et la date de décès.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.