Infos

Vers un rapprochement entre Filae et Geneanet ?

L’assemblée générale de Filae a réservé une surprise de taille aux actionnaires : la présence de Jacques Le Marois, président-directeur général du Geneanet, son principal concurrent français. Ce 28 juin 2018, il représentait Trudaine Participations, qui a récemment acquis 25 % du capital de Filae. Cette jeune société par actions simplifiée à associé unique, créée en avril 2018, est "détenue à plus de 30 % par la société Geneanet", selon les informations communiquées le jour-même.

"Nous avons profité d’une opportunité : un actionnaire de Filae voulait sortir", indique Jacques Le Marois. Qui était cet actionnaire ? Un fonds commun de placement arrivé au terme de son engagement, selon Filae. Cette opportunité représente un investissement évalué à plus de 2,4 millions d’euros (pour un cours de l’action à 5,50 euros).

Si le président de Geneanet n’a pas souhaité en dire davantage sur ses intentions lors de l’assemblée générale, il concède que cette position minoritaire dans Filae peut "faciliter les partenariats. Filae a fait un énorme investissement dans les bases de données : état civil du 19e siècle, recensement, [collection] Andriveau… Pourquoi ne pas envisager que les abonnés de Geneanet en bénéficient ?" Tout en soulignant dans la foulée que "cela ne présage de rien. Tout partenariat ne peut se faire qu’avec la volonté des deux sociétés."

Du côté de Filae, qui revendique plus de 36.000 abonnés à la fin juin, on fait bonne figure : "C’est la preuve de l’intérêt de notre modèle, son président-directeur général, Toussaint Roze. Tout ce qui peut aider Filae à grandir est bénéfique." Sans en dire plus sur cette nouvelle entrée dans le capital ou sur les perspectives de partenariat.

Ce rapprochement entre les deux principaux acteurs généalogiques français s’inscrit dans un contexte international tendu. L’appétit des géants, tel Ancestry, ou MyHeritage, est grand, même si leur attention porte davantage, actuellement, sur la vente de kits ADN et la constitution de base de données ad hoc. Un domaine auquel s’intéresse de plus en plus Geneanet…

Commentaires

3 commentaires
  • Portrait de Sabelète

    Bonjour à tous, Pourquoi ne pas dire ce qu'il en est en 2021. L'abonnement à My heritage a fait un bon de XX pour plafonner à+/- 270 € (TTC)alors qu'avec Généanet on en est à 50 € pour de plus en plus d'améliorations, relevés participatifs,comparaisons avec d'autres arbres, vérifications avec de plus en plus de documents et actes...Le tarif pratiqué par My H,c'est de l'aberration !!! MY H propose un abonnement sur 5 ans (voir le tarif???) en nous disant que notre abonnement pourra ,au cas où nous ne pourrions plus le faire,profiter à nos ayants droits etc...juste à changer le nom. Qui pourra faire cela?Pourcentage de ceux qui le pourront?Que sera le nouveau tarif de l'abonnement de Filae ,si rachetéar MYH ? En vous souhaitant bonne réception.
    • Portrait de Toni

      Bonjour, Entre MY H et Geneanet, il n' y a pas photos, MY H est bien plus utile pour les non français. Néanmoins, le choix est vite fait, Geneanet est à priviléger si vous ne voulez pas presque tout perdre de vos recherches si vous décidez de quitter MY H ou que cela devient trop cher ou même en cas décès....... Cordialement,
  • Portrait de Cjournet

    Pourquoi déguiser la vérité * avec Geneanet vous pouvez déposer les infos que vous collationnez le temps que vs voulez sans être obligé de régler quoique ce soit pour faire votre arbre .... libre à vous de devenir Premium ou pas ... Ce qui est plus inquiétant ... c’est la mainmise sur des infos vraiment personnelles , l’histoire de nos familles .... qui par la suite nous serons vendues ... Salutations Généalogiques

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.