Infos

La Stéréothèque : 15.000 images anciennes à voir en 3D

Les images stéréoscopiques hébergées par la Stéréothèque prennent tout leur relief lorsqu'on les regarde avec des lunettes anaglyphes créant un effet 3D (le plus souvent avec un verre bleu et un verre rouge). Mais si vous ne disposez pas de ce petit accessoire, il vous manquera certes la profondeur de champ procurée par ce système inventé dans les années 1850, mais les images, même plates offrent un intérêt exceptionnel. 

La Stéréothèque rassemble 15.000 images stéréoscopiques issues des collections publiques et privées. C'est un projet mené par l'association CLEM (Comité de Liaison de l’Entre-deux-Mers) et Archeovision (UMS 3657 du CNRS), soutenu par la DRAC et la région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les Archives nationales.

Ces photos ont réalisées tant par des inconnus que par des grands noms de la photographie depuis les années 1850 jusqu’au milieu du XXe siècle. Elles ont été numérisées, localisées et analysées afin de les rendre accessibles au public. Elles représentent des paysages, des vues de villes, des scènes de genre ou encore de théâtre. 

La Stéréothèque est ouverte à l'indexation ou description collaborative, car elles constituent des ressources pour de nombreuses disciplines : histoire, histoire de l’art, archéologie, ethnologie, histoire des techniques, etc. Et si on ne connaît ni le lieu, ni la date, ni les descriptions des scènes, ces documents dont l’origine est souvent inconnue perdent leur intérêt de support de mémoire collective. A vos lunettes et à vos écrans ! 

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Rault

    Bonjour, pouvez vous m'indiquer s'il existait un appareil pour visionner ces documents ? Merci, Mme RAULT

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.