Infos

La base Léonore de la Légion d'honneur fait peau-neuve

Avez-vous vu la nouvelle interface de consultation de la base de données Léonore ? Propulsée par les Archives nationales, elle donne accès aux dossiers nominatifs des personnes nommées ou promues dans l'Ordre de la Légion d'honneur depuis 1802 et décédées avant 1977.

La nouvelle interface est présentée comme une première version amenée à évoluer. Mais d'ores et déjà, le résultat paraît très satisfaisant. Outre une présentation plus claire et un design dans l'air du temps, c'est toute l'ergonomie qui a été repensée avec l'apparition de nouveaux modes de recherche.

Ainsi, le moteur permet toujours une recherche déjà assez poussée par nom, prénom, commune ou cote, si vous la connaissez, avec des critères supplémentaires de départements et de sexe de la personne décorée.

Mais un onglet permet une recherche directement par patronyme. Dans ce cas, tous les patronymes apparaissent listés par ordre alphabétique dans la colonne de gauche, avec sélection possible en partie centrale ou supérieure, ce qui démultiplie les possibilités de recherche de manière très astucieuse. 

Un second onglet Lieux de naissance fonctionne selon le même principe avec une colonne de gauche affichant les lieux par ordre alphabétique et sélection d'une lettre en colonne de gauche et/ou en partie supérieure. A cela s'ajoute une carte en partie droite pour affiner la recherche par départements. Après avoir cliqué sur un département, vous pouvez encore affiner en cliquant sur l'une des villes proposées en colonne de gauche, afin d'accéder à la fiche du "légionnaire" recherché. Cette recherche cartographique est également accessible directement dès la page d'accueil de Léonore. 

La base Léonore donne accès dans certains cas à des dossiers numérisés, mais elle donne aussi la cote de l'original, parce que tous ne sont pas en ligne, dans ce cas vous aurez accès à des éléments biographiques sommaires (nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance). Les dossiers comportant des documents datant de moins de 50 ans ne sont pas consultables en ligne. Une demande d’accès par dérogation peut cependant être formulée. Enfin, des dossiers sont parfois inexistants, des titulaires de la Légion d'honneur ne disposent pas (ou plus) de dossier. Le chercheur peut alors avoir recours au fichier général détenu par La Grande Chancellerie. 

 

Commentaires

23 commentaires
  • Portrait de lefrançois

    Pourquoi faire compliquer alors que la simplicité est nécessaire pour les archives les documents des chevaliers ne sont plus visibles 1/5 de l'écran, et quand ils sont il faut maintenir le souris pour voir une partie du document, géniale pour faire compliquer, la version antérieur était simple .
  • Portrait de yves gervot

    je ne m'y retrouve pas avec cette nouvelle version, l'ancienne était beaucoup plus pratique et au moins cela fonctionnait, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
  • Portrait de Jean Paul Viennois

    Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec les commentaires précédents. La nouvelle interface n'est pas spécialement mauvaise. Par contre elle était entièrement inutile. Quel argent gaspillé, toujours pour la frime! Cet argent aurait été bien mieux utilisé à corriger le fond de la base de données plutôt que la forme. Si les renseignements fournis sont manifestement exacts (documents à l'appui), cette base n'est cependant pas fiable à cause des très nombreux manques. C'est à cela qu'il aurait fallu s'attaquer en priorité, mais...cela en jette moins!

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.