Infos

Cinq communes viennent de changer de nom

Les communes changent de nom, c'est un sujet surveillé de près par les concepteurs de logiciels de généalogie ou de cartographie. Car chaque année, il faut mettre à jour le fichier. Depuis le 1er janvier 2023, cinq communes ont sauté le pas. 

Ainsi, Bono dans le Morbihan s'appelle à présent Le Bono, Cadillac en Gironde est devenue Cadillac-sur-Garonne, Cramchaban en Charente-Maritime est désormais Cram-Chaban. Quant à Montreuil, l'illustre cité de Jean Valjean dans le Pas-de-Calais, elle s'est muée en Montreuil-sur-Mer. Enfin, dans l’Allier, le bien banal Saint-Christophe a pris l'appellation plus régionale de Saint-Christophe-en-Bourbonnais.

C'est un phénomène courant, rappelle l'universitaire Eric Delattre de la faculté de Lille dans un article publié par The Conversation. Et qui n'a rien de nouveau, puisqu'il s'explique par différentes raisons : les guerres et invasions, les regroupements et les scissions ou simplement l’évolution de la langue conduisent nombre de communes à se rebaptiser.

Il y a aussi les effets de mode. Actuellement, le fait d'être une commune littorale est un élément touristique incontournable et il est important de le faire savoir. Sous la Révolution, il n'était pas bon de porter « les noms qui peuvent rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou de la superstition ». 3.000 communes ont métamorphosé leur nom à cette période, même si la plupart d'entre elles ont retrouvé par la suite leur appellation d’origine.

C'est le fichier historique des communes de l’Insee, adossé au Code officiel géographique (COG) qui permet de recenser les évolutions officielles depuis 1943. Les noms s'allongent comme l'illustre l'universitaire avec les exemples de Saint-Loup devenu Saint-Loup-des-Bois ou Laval transformé en Laval-en-Belledonne.

Il y a des changements d’orthographe ou de typographie et plus rarement des simplifications. En ce moment, les communes fusionnent et il faut bien choisir un nouveau représentatif des deux entités et parfois, les élus tâtonnent. Dans les Côtes-d’Armor, suite à la fusion de Plémet et La Ferrière en 2016, la commune nouvelle est appelée Les Moulins avant de reprendre le nom de Plémet dès la fin 2017. 

Puisque l'on parle de changement de nom, l'actualité met sous le projecteur le changement de nom des particuliers. Depuis le 1er janvier 2023, le changement de nom par décret coûte moins cher : la publication au Journal officiel est devenue gratuite pour la procédure de modification pour motif légitime (nom difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif, nom porteur d'une mauvaise réputation dans les médias...), au lieu de 110 euros. 

Mots-clés
Toponymie, IGN

Commentaires

3 commentaires
  • Portrait de Jean-Charles NANTEUIL

    Bonjour ! Mon père était né le 13/6/1913 à...Montreuil sur Mer...Comme quoi, on peut faire du neuf avec du vieux !
  • Portrait de corentin

    J'ai souvenir de la commune de MEULAN dans les Yvelines qui voulait changer de nom car trop proche de MELUn en Seine-et-marne, et qui n'avait rien trouvé d'autre que de demander MEULAN-SUR-SEINE. Demande retoquée car MELUN est elle-même sur la Seine, donc aucun intérêt. Donc c'est devenu par MEULAN-EN-YVELINES dont ne voulait par certains habitants car ça sonnait un peu ville nouvelle, comme SAINT-QUENTION-EN-YVLINES.
    • Portrait de fred geo

      Merci pour ce cas très intéressant et qui n'est pas qu'anecdotique suur les motivations et les réticences à cause des connotations.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.