Infos

Associations de généalogie : stop ou encore ?

Adhésions en baisse, projets à l'arrêt ou abandonnés faute de bénévoles, permanences désertées, non-renouvellement des dirigeants... Lors des assemblées générales ou dans les éditos de leur bulletin, des associations de généalogie alertent sur une tendance qui s'inscrit dans le temps et met en péril l'avenir même de ces acteurs qui ont structuré la vie généalogique ces 50 dernières années.

Qu'en est-il pour votre association ? Quelles initiatives avez-vous pris pour continuer à rassembler des généalogistes et maintenir une vie associative de qualité ? Votre témoignage nous intéresse.

La rencontre avec d'autres généalogistes et le partage d'expériences sont nécessaires pour progresser dans une recherche familiale et acquérir de nouvelles connaissances. Quelles alternatives avez-vous trouvé ou mis en place ? Votre témoignage nous intéresse.

Nous publierons prochainement un dossier à ce sujet. Laissez-nous un message via le formulaire de contact.

Mots-clés
Association

Commentaires

2 commentaires
  • Portrait de michel JEANNOT

    L'érosion du nombre d’adhérents touche il me semble beaucoup d’associations et pas seulement celles s’occupant de généalogie, même si la tendance pour celles- ci semblait déjà amorcée avant 2020 avec nombre de salles de lectures d’archives départementales désertées du fait de l’utilisation massive d’internet. Et puis ce fut le traumatisme du confinement avec ses séquelles encore perceptibles sans parler de la hausse vertigineuse des coûts d’impressions des bulletins… Comme suggestions pour l’avenir : - Pourquoi pas la création à l’automne ou en fin d’été, par un regroupement ad hoc d’associations, d’un "salon provincial" de la généalogie avec animations diverses qui ferait le pendant avec le salon à Paris 15° en mars (un peu comme le regretté GENCO à Brive); - Encouragement par les instances concernées de rencontres généalogiques après avoir recueilli objectivement les préoccupations des associations notamment après les ventes à l’étranger de filae et de Geneanet sans oublier les suggestions de tous les acteurs pour l’avenir.
  • Portrait de André Flori

    Bonjour En tant que président de Corsica Genealugia, je ne souscris pas à votre affirmation. En effet, nous ne constatons pas une baisse notable des adhésions et un désengagement des bénévoles, ce serait plutôt le contraire. Par rapport aux associations continentales nos recherches présentent des particularités (utilisation du toscan et apparition tardive des noms de famille) qui font qu'il est très difficile pour un néophyte de faire des recherches sans aide extérieure. Pour garder nos adhérents nous essayons de mettre en oeuvre le principe de la "satisfaction adhérents" qui a conduit à mettre en place des formations à distance sur des thèmes variés mais à refondre complètement notre site de présentation de données pour passer à un véritable site interactif présentant si possible des reconstitutions de l'histoire de familles des villages . Cela correspondait aussi à un désir de nos principaux dépouilleurs qui ne voulaient plus faire de secrétariat (saisie sous Nimègue) mais de la généalogie. On a réussi à faire comprendre l'intérêt de faire de la saisie sous Heredis ou Geneatique car le passage d'un Gedcom à un listing est d'une simplicité enfantine alors que l'inverse entraine une perte d'informations et la création de doublons. En parallèle nous avons un site de photos sur lequel on peut trouver des documents sur la Corse archivés à Gênes et en Corse mais ne figurant pas sur le site des archives (notaires, dispense, etc..) Enfin nous avons noué des relations de confiance avec les services du patrimoine qui font que lorsqu'on retrouve dans un grenier 10 sacs d'archives de notaire on puisse les numériser avant de leur remettre . On s'est rapproché des principales sociétés savantes et nous avons pu être ainsi invité à intervenir et à participer à des colloques . Enfin nous répondons à des demandes de mairie qui souhaitent maintenir le lien villageois. J'ai ainsi co dirigé un ouvrage paru en décembre et rédigé par une quinzaine d'auteurs ('historiens, toponymistes, géologue, archéologue, habitants du village, ingénieur de l'EDF, architecte ) et comportant un important dictionnaire généalogique. Pour nos 10 ans nous préparons avec une mairie une reconstitution de l'histoire des familles du village et nous rendons lorsque on ne le demande dans des villages ou médiathèque pour prononcer conférences ou ateliers IL faut arriver à faire ceci sans perdre du vue la convivialité c'est à dire en allant à la rencontre de nos adhérents lors de salon ou de manifestations conviviales (repas, apéritifs.etc..) et en soignant la communication particulièrement sur les réseaux sociaux Je suis joignable au 06-80-07-67-99 si vous souhaitez plus de précisions

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.