Infos

Lozère : l'état civil de 1913 à 1922 est en ligne

capturedecran2023-05-18a233350.png

Le poisson d'avril des archives de la Lozère était particulièrement saisissant cette année...

Aux archives départementales de la Lozère, l’état civil s'agrandit en ligne. Les registres des années 1913 à 1922 ont été récemment numérisés et sont consultables sur le portail des archives départementales. D’autres registres plus récents, par exemple ceux de la période de 1923 à 1932 ont également été numérisés mais ils sont consultables seulement sur l'intranet, sur place en salle de lecture, délais légaux obligent.

Sinon, les archives de la Lozère poursuivent leur politique de mise en valeur de certains fonds entrés récemment. Par exemple, celui des établissements Fabre à la Canourgue, un établissement spécialisé dans la confection de vêtements entre 1912 et 1964. Ces archives comportent 82 articles représentant 5,70 m linéaires. On y apprend tout le fonctionnement d’une entreprise , facture, livre de compte, liste de fournisseurs, comptes clients, etc. Comme toujours, une contextualisation permet de comprendre était la famille Fabre, négociants en laine à l’origine de ce commerce. Ce fonds est consultable sur place.

Même si cela date un peu, les archives départementales de la Lozère ont gratifié leurs lecteurs d’un excellent poisson d’avril. En faisant croire, photo à l’appui, qu’en manipulant des archives, on pouvait être contaminé gravement, les archivistes au travers de ce succulent article, montrent que finalement, il faut lutter contre les idées reçues. Sauf rares exceptions, la manipulation de documents d’archives ne représente aucun danger et le port de gants ou de masque est rarement nécessaire. D’une manière générale, il est même déconseillé de porter des gants pour manipuler des documents, papiers ou des parchemins afin d’éviter de les abîmer. Tout le contraire de ce que l’on voit à la télévision… 

Enfin, c’est l’occasion de rappeler que les archives de la Lozère éditent une lettre d’information nommée Histoire patrimoine dans laquelle vous allez trouver beaucoup d’informations et de mises en contexte. Le dernier numéro 40 parle de scandales alimentaires, de crises financières, de pandémies. Tout ce que l’on croit être nouveau aujourd’hui, s'est en réalité déjà produit hier… 

Mots-clés
Etat civil, 1922

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Thierry GARREL

    Mais toujours pas de recensements .. vraiment dommage.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.