Armées françaises dans la Grande Guerre : un nouvel outil en ligne

Catégorie : 1914-18, France  |  le 19 Janvier 2016 par Guillaume de Morant

C'est un petit plus, mais qui sera fortement apprécié par les chercheurs en quête de parcours militaires : la table des matières des Armées françaises dans la Grande Guerre est disponible sur le site Mémoire des Hommes ! Depuis le 11 novembre 2015, le portail incontournable pour toute recherche sur ce conflit (et les autres) s'est doté des 107 volumes des "AFGG", acronyme désignant les titres de journaux "Armées françaises dans la Grande Guerre".

Cette collection monumentale qui a pour ambition d'établir « l’histoire définitive de la Grande Guerre, établie d’après les journaux de marche des unités et la documentation la plus complète » n'était hélas pas très facile d'emploi. Malgré l'excellente présentation générale et détaillée concoctée par le site Mémoire des Hommes, il était toujours difficile d'appréhender le contenu de chaque volume.

Désormais, un nouvel outil éclaire davantage le chemin du chercheur : la table des matières compilée ! Pour l'instant encore peu visible, puisqu'elle se trouve dans l'Aide à la recherche (Conflits et opérations > Première Guerre mondiale > Armées Françaises dans la Grande Guerre > Aide à la recherche), cette table sera prochainement mieux mise en valeur par un lien plus direct.

En attendant, cet outil est à télécharger sous forme de fichier PDF et donne toutes les clés de compréhension aux chercheurs, généalogistes et descendants des acteurs de ce conflit. Ce travail a été réalisé par Martin Barros et Michel Roucaud du Service historique de la Défense. Piochez sans compter dans les 180 pages d'explications sur les "Tomes I à XI : Précis, annexes et cartes publiés par le Service historique du ministère de la Guerre sous la forme de 107 volumes entre 1922 et 1939" !

Liens :

  • Télécharger la table des matière des AFGG ( fichier PDF)

A lire :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie