Espace débutant

Bien s'organiser

Le généalogiste doit être ordonné, rigoureux et surtout perspicace. Rien de pire que de consulter un registre une énième fois et de s'en rendre compte une fois le document fermé.

Le cahier de recherche

Il n'est donc pas inutile d'adopter un cahier de recherche (papier ou numérique) dans lequel vous notez les démarches entreprises (date, site Internet ou service d'archives consulter, cote ou référence du document consulté...) et l'information que vous avez ou non repérée. Complétez-le d'un ou plusieurs index pour vous y repérer plus facilement.

Logiciel ou arbre en ligne ? Logiciel payant ou logiciel libre ?

Pour enregistrer vos données généalogiques, vous avez plusieurs solutions : les saisir et les partager directement sur Internet via les arbres en ligne de Geneanet ou Filae (à condition d'avoir une connexion) ou utiliser un logiciel spécialisé (installé sur votre ordinateur), payant ou gratuit (ce qui ne vous empêchera pas ensuite de mettre en ligne le fichier, enregistré sous un format gedcom, dans les bases de données partagées). Le choix de telle ou telle option dépend surtout du budget que vous souhaitez allouer et de votre aisance avec les interfaces de saisie et de gestion proposées. Donc un seul conseil : testez-les (les éditeurs de logiciel payant proposent une version gratuite de découverte). Voici une sélection de logiciels français :

Sourcer et sauvergarder

Lorsque vous enregistrez et partagez une information sur un ancêtre, n'oubliez pas d'indiquer la référence du document dans laquelle vous l'avez notée. Cela rendra votre travail encore plus fiable et facilitera les vérification éventuelles. Si cette source provient d'Internet, vous pouvez retenir l'URL (ou le permalien s'il existe). Vous pouvez également joindre la reproduction (papier ou numérique) du document d'archives à l'information enregistrée.

Au fur et à mesure de vos travaux, vous allez ainsi engranger une belle collection d'informations, de photographies et de reproductions d'archives. Il serait idiot que tout disparaisse à cause d'un virus, d'un bug, d'un vol et d'un accident. Alors n'oubliez pas de sauvegarder régulièrement vos travaux et, de préférence, en double exemplaire, sur des supports physiquement éloignés (classeurs, clé USB, disque dur, cloud, arbre en ligne...).