Abonnés
Dossiers
ABSA 39-45 : une association sur la trace des aviateurs et "helpers"
hampden-ad750-no-7.jpg

Dans la nuit du 4 au 5 février 1941 sont envoyés six avions pour des opérations Gardening (largages de mines sous-marines) dans la zone Beech (Saint-Nazaire). Quatre ont "planté les légumes" avec succès et deux d'entre eux, plus tard, ont attaqué l'aérodrome de Château-Bougon à Bouguenais. Un avion n’est pas revenu : le Hampden AD750, avec à son bord deux pilotes – dont William Kelman Burr THOMAS - et deux opérateurs radio-mitrailleurs (source : extraits d'Operational Record Books du Squadron 106 de la RAF pour le mois de février 1941, The national Archives). Photo réalisée par un soldat allemand achetée sur ebay par l’ABSA à Miro-Antik, un des revendeurs allemands spécialisés.
Crédits
Collection B. Paquet - ABSA 39-45
L'Association bretonne du souvenir aérien 39-45 (ABSA 39-45) se donne pour objectifs d'établir la liste complète des pertes aériennes en régions Bretagne et Pays de la Loire et de reconstituer l’histoire des missions, équipages et parfois des civils qui ont aidé les aviateurs rescapés.
Pour accéder à cet article (et soutenir le travail de la rédaction), abonnez-vous dès maintenant au site Internet (formules 100 % numérique et Intégral) :
Retrouvez ce dossier dans nos publications