Dossiers

Les recensements de population en ligne (archives municipales et départementales)

cimg4523.jpg

Crédits
Archives départementales de la Meuse

Les recensements sont, après l’état civil, la deuxième source couramment utilisée pour les recherches généalogiques et l'un des fonds numérisés privilégiés pour une mise en ligne par les Archives municipales et départementales. Généralement, vous retrouverez un siècle de listes nominatives, entre 1836 et 1936, avec toutefois de belles exceptions pour mener des recherches au-delà de cette période. Si ces documents sont communicables après un délai de 35 ans, ils peuvent être mis en ligne uniquement après un délai de 75 ans (au lieu de 100 ans initialement grâce au décret du 10 décembre 2018 relatif à la diffusion sans anonymisation des documents administratifs).

Voici la liste des listes nominatives de recensement en ligne. N'hésitez pas à nous signaler les modifications ou les ajouts à enregistrer via le formulaire de contact.

Les recensements numérisés et indexés par Filae, Geneanet et FamilySearch

Filae a réalisé l'indexation nominative de deux années de recensement sur un grand nombre de départements (mais pas sur l'ensemble du territoire français) : 1872 et 1906. Cela représente près de 40 millions de personnes identifiables par leurs lieux de résidence ou de naissance. La simple saisie d'un nom dans le formulaire de recherche permet d'accéder à un ensemble de résultats, voire directement au registre numérisé concerné (pour les abonnés Premium).

Courant 2022, Filae a commencé l'indexation des recensements de 1911, 1921 et 1931 avec deux départements : la Côte-d'Or et l'Hérault.

Geneanet a privilégié l'année 1911 pour lancer une opération d'indexation collaborative des recensements. Mais son projet concerne aussi d'autres années.

Troisième acteur dans ce domaine, FamilySearch a mené plusieurs opérations de microfilmage ou de numérisation, dans différents départements (Hautes-Alpes, Côtes-d'Armor, Dordogne, Haute-Garonne (Toulouse), Hérault, Ille-et-Vilaine (Cancale), Marne, Nord, Saône-et-Loire, Vienne, Seine-Saint-Denis). Ces images sont librement consultables en ligne (après identification gratuite).