Dossiers

Filtrez par catégorie

Méthodes & Ressources
Internet & Logiciels
Magazine & Histoire
Découvrir un ancêtre ou un collatéral étranger dans son arbre n’a rien d’exceptionnel. Immigré en France (fin XIXe - début XXe siècle), il a forcément laissé des traces documentaires qu’il faut aujourd’hui rechercher dans des fonds d’archives administratives encore trop souvent ignorés.
La Médiathèque de l’architecture et du patrimoine recèle de trésors insoupçonnés sur nos terroirs et nos villages. En effet, ses archives sont riches de nombreux dossiers sur les bâtiments et objets mobiliers d’exception de chaque commune française.
Quand le généalogiste a dressé le cadre de son histoire familiale grâce à l’état civil, il cherche à l’enrichir à l’aide de sources complémentaires. En matière d’archives diplomatiques, on peut ainsi essayer d’aller plus loin en travaillant sur les actes de chancellerie.
En parcourant la presse ancienne, le regard est souvent attiré par les belles « réclames » qui vantent d’une manière désuète l’achalandage d’un magasin ou en révèle plus sobrement les coordonnées. En quoi peuvent-elles être utiles à nos recherches d’aujourd’hui ?