Dossiers

Filtrez par catégorie

Méthodes & Ressources
Internet & Logiciels
Magazine & Histoire
Si de nos jours nous n’allons pas si souvent chez le notaire, il en allait différemment autrefois. Le notaire était appelé à intervenir à plusieurs étapes de la vie de ses clients, pas forcément fortunés. On comprend dès lors tout l’intérêt que peuvent revêtir ses archives…
Abonnés
Tout l’intérêt des publications de mariage, lorsque les deux futurs époux ne sont pas domiciliés dans la même commune, réside dans le fait qu’à partir d’une donnée fiable, il est possible de trouver une information inconnue : la piste de l’origine de l’autre époux, en trouvant le mariage.
Dédiée au clergé séculier, celui qui vivait au plus près de nos ancêtres, la série G des Archives départementales recèle des richesses pour les généalogistes. C’est notamment ici que nous trouvons les dispenses pour mariage, mais pas seulement, comme nous allons le détailler.
Comment retrouver un ancêtre étranger aux XIXe et XXe siècles ? Voici une série de démarches à effectuer, questions à se poser et ressources en ligne à consulter.