Dossiers

Filtrez par catégorie

Méthodes & Ressources
Internet & Logiciels
Magazine & Histoire
Le "Journal officiel" en ligne jusqu’en 1950, regorge de listes nominatives particulièrement utiles, que ce soit pour retrouver la mention d’un ancêtre au cours de son parcours scolaire, professionnel ou militaire ou encore pour déterminer la date d’une naturalisation.
Peut-être vous êtes-vous déjà demandé : pour quelle raison les registres paroissiaux débutent-ils en 1737 dans certaines paroisses, en 1668-69 dans d’autres, voire avant dans quelques-unes ? Voici quelques repères quant à l’instauration de l’état civil et des mentions marginales.
Constitués dans la deuxième partie du XIXe siècle, les inventaires sommaires des Archives départementales antérieures à 1790 portent bien leur nom : ils recensent les fonds conservés aux AD relatifs à l’Ancien Régime et résument leur contenu.
Généralité, intendance, bureau des finances, cour des aides… Autant de termes fréquemment rencontrés dans les actes au cours de vos recherches généalogiques. Mais que signifient-ils vraiment ? Quelle dimension recouvrent-ils ? Dans quel écosystème s’inscrivent-ils ?