Dossiers

Filtrez par catégorie

Méthodes & Ressources
Internet & Logiciels
Magazine & Histoire
Abonnés
Le mariage est un sacrement teinté de codes, protocoles et traditions, hérités de nos aïeux, qu’il est important de connaître pour décrypter au mieux les actes passés : qu’en était-t-il vraiment du choix des époux, du lieu et de la date du cérémonie, de la composition de la dot ?
Abonnés
Que votre aïeul soit simple soldat, caporal ou capitaine, son grade militaire est toujours scrupuleusement mentionné dans les registres. Que signifie-t-il ? Quelle position tient-il dans la hiérarchie militaire ? Voici quelques clés de lecture pour mieux interpréter sa carrière.
Abonnés
L’état civil n’est pas régi par une simple loi, mais par des dizaines de dispositions qui sont venues s’ajouter au texte d’origine. Bien connaître ces étapes vous aidera à mieux anticiper ce que vous êtes en droit d'attendre du contenu des actes de naissance, mariage et décès au fil des siècles.
Abonnés
Pour repérer facilement un ancêtre dans votre généalogie, il existe une méthode de numérotation universellement employée, la méthode Sosa-Stradonitz, du nom de ses deux promoteurs. Elle est complétée par un autre système destiné à identifier les descendants, la méthode d’Aboville.