Dossiers

Filtrez par catégorie

Méthodes & Ressources
Internet & Logiciels
Magazine & Histoire
C’est une période douloureuse qui commence à révéler davantage son histoire. Reconstituer le parcours des nombreux civils et militaires impliqués, disparus, morts ou déplacés pendant la guerre d’Algérie est tout à fait possible. Voici un panorama des documents à votre disposition.
Vos ancêtres étaient "conseiller en la cour des aides et finances de…", "greffier en l'élection de..." ou encore "procureur postulant en la sénéchaussée et siège présidial de…" ? Que recouvraient ces fonctions ? Dans quel cadre exerçaient ces magistrats ? Comment accédait-on à ces charges ?
Même si la démarche semble plus complexe, redonner une identité et reconstruire une généalogie est salutaire d’autant plus quand un ancêtre était esclave. Pour atteindre votre objectif, vous aurez recours à des sources d’archives communes à toute recherche et spécifiques à ce profil.
Rechercher un combattant de la guerre de 1870, c’est rechercher un soldat mort pendant la guerre, en France, tué à l’ennemi ou décédé dans un hôpital, de blessure ou de maladie. C’est aussi rechercher un mort, prisonnier de guerre en Allemagne, ou interné dans un pays neutre, Belgique ou Suisse.