Dossiers

Filtrez par catégorie

Méthodes & Ressources
Internet & Logiciels
Magazine & Histoire
Coup de théâtre en pleine « trêve des confiseurs », une proposition de loi veut offrir la possibilité de choisir entre le nom du père et de la mère ! Pourquoi et comment ? Explications de Patrick Vignal, député porteur de ce texte, et analyse de sa portée.
Apparue en force ces dernières années, l’indexation bénévole est plébiscitée par les généalogistes et beaucoup de services d’archives. Témoignages de bénévoles et archivistes et état des lieux des projets effectifs ou à venir.
Les multiples projets menés par des institutions et des sociétés en matière de reconnaissance automatique d’écriture manuscrite, en particulier en France ces dernières années, avec l’aide d’une armada de contributeurs volontaires, commencent à donner des résultats plutôt encourageants.
Les histoires d’entreprises riment parfois avec généalogie. Dans certaines familles, on se transmet de génération en génération le flambeau du travail jusqu’à aboutir à des entreprises centenaires et plus. Certaines portent le nom de leurs créateurs depuis des siècles.