Dossiers

Filtrez par catégorie

Méthodes & Ressources
Internet & Logiciels
Magazine & Histoire
Abonnés
En 1734, 77 faux-sauniers et contrebandiers originaires de plusieurs régions du nord et du centre de la France sont déportés en Nouvelle-France sur l’ordre du roi. Parmi ceux-ci, on trouve les frères Jean et Pierre Capelet, originaires du village de Larchamp, en Mayenne.
Factum... Ce mot, qui sonne étrangement, renvoie à des défenses écrites, éditées sous forme de brochures. Elles n’étaient pas destinées à être conservées, mais beaucoup ont traversé les siècles et offrent une fascinante porte d'entrée sur la vie privée des Français d'autrefois.
La colère est présente dans la civilisation occidentale depuis l’Antiquité. Elle a ensuite gagné la religion chrétienne qui l’a très tôt incluse dans ses péchés capitaux. Comment l’Église a-t-elle cherché à empêcher son clergé et ses fidèles d'en être atteint ?
Lors de recherches généalogiques, en France comme à l’étranger, on ne peut qu’être frappé par la constance des actes paroissiaux. C’est le concile de Trente qui a défini la valeur et les prérequis des divers sacrements, régentant ainsi les événements majeurs de la vie de nos ancêtres.