Dossiers

Filtrez par catégorie

Méthodes & Ressources
Internet & Logiciels
Magazine & Histoire
Abonnés
Il préside la plus grosse association généalogique de France, comptant plus de 5 600 adhérents. Ancien notaire, toujours conseiller prud’hommes, à 78 ans, Jean-François Pellan est une forte tête, partie en croisade contre l’influence des « marchands de la généalogie ».
Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.
Entre 1810 et 1881, la surveillance de l'Etat porte aussi bien sur les ouvrages qui sortent des presses, que sur les professionnels du livre et des journaux que sont les imprimeurs, les libraires et les lithographes. Qui dit surveillance de l’État dit production d’archives…
Abonnés
Les deux trentenaires, créateurs de Genea-Art, proposent des figurations généalogiques d’un genre nouveau : leurs arbres ont des formes de couronnes, de lion, de jet d’eau de baleine ou sont organisés comme des combats de Space Invaders.