Dossiers

Filtrez par catégorie

Méthodes & Ressources
Internet & Logiciels
Magazine & Histoire
Si un ancêtre n’a pas été hospitalisé ou si les archives sont défaillantes sur le sujet, il peut sembler impossible de savoir s’il était en bonne santé ou atteint d’une maladie, chronique ou d’apparition soudaine. Il existe pourtant de multiples moyens d’en apprendre un peu plus…
Bonne nouvelle pour les généalogistes ? Les listes nominatives de recensement plus récentes que 1946 étaient en ligne dans plusieurs départements, mais une relecture de la dérogation générale les concernant a conduit le SIAF à demander d'en restreindre la consultation (en salle de lecture).
Chaque dépôt d’Archives départementales et parfois municipales, est susceptible de détenir les documents provenant des structures hospitalières ressortant de sa compétence territoriale dès lors, bien sûr, qu’ils y ont été déposés. Voici quelques repères pour y mener vos recherches.
Un jour ou l'autre, votre ancêtre a sûrement franchi le seuil de l’hôpital, pour une heureuse naissance, une maladie bénigne ou plus grave. Les hôpitaux en ont forcément gardé une trace qu’il nous est souvent possible aujourd’hui de retrouver grâce aux nombreux registres qui nous sont parvenus.