Dossiers

Filtrez par catégorie

Méthodes & Ressources
Internet & Logiciels
Magazine & Histoire
Le carrier est celui qui extrait les matériaux se trouvant dans le sol… le plus souvent de la pierre. Depuis l’Antiquité, pour construire des maisons ou des temples, églises et autres, il faut sortir de la terre les différentes roches qui s’y trouvent.
Établi par un juge ou un notaire, l’acte de notoriété atteste d’éléments d’identité ou de certains faits notoires concernant un individu, sur la foi de témoins, en absence de pièces officielles. Une pépite généalogique !
Les fonds judiciaires des Archives nationales susceptibles de compléter une recherche généalogique sont de deux ordres : il y a des fonds anciens, conservés sur le site historique de Paris, et il y a la grande masse des versements récents du ministère de la Justice, conservé à Pierrefitte-sur-Seine.
La salle de lecture de la Bibliothèque historique des postes et des télécommunications (BHPT) offre un accès à un fonds patrimonial original et unique à bien des égards, en particulier la collection qui intéressera les généalogistes, celle de l’annuaire officiel des abonnés au téléphone.