Dossiers

Filtrez par catégorie

Méthodes & Ressources
Internet & Logiciels
Magazine & Histoire
Même si la démarche semble plus complexe, redonner une identité et reconstruire une généalogie est salutaire d’autant plus quand un ancêtre était esclave. Pour atteindre votre objectif, vous aurez recours à des sources d’archives communes à toute recherche et spécifiques à ce profil.
Il n’y a pas que les hôpitaux ou les multinationales qui font l’objet de piratage. Des sites utilisés par les généalogistes ont récemment été pris pour cible. Face à ce nouveau risque désormais incontournable, comment ont réagi les sites d’Archives et portails généalogiques ?
Si vos ancêtres sont nés, ont vécu ou ont travaillé dans les départements d’outre-mer ou les anciennes colonies françaises, les Archives nationales d’outre-mer (ANOM) vous permettront de compléter votre histoire familiale, en ligne ou sur place.
A l’occasion des journées commémoratives des victimes de l’esclavage qui ont lieu au mois de mai, revenons sur trois villes majeures de la façade atlantique qui ont particulièrement été actives dans la mise en œuvre de ce trafic (in)humain.