Dossiers

Filtrez par catégorie

Méthodes & Ressources
Internet & Logiciels
Magazine & Histoire
Abonnés
Pour retracer ou enrichir le parcours militaire d’un ancêtre, inutile de se précipiter à Vincennes ou sur un autre site du SHD ; les ressources se trouvent souvent au plus proche, dans les services d’Archives départementales, municipales ou, à défaut, nationales.
Abonnés
Avec ses neuf sites et autant de façons de fonctionner, le Service historique de la Défense peut aisément dérouter le nouveau chercheur, mais il existe une réelle cohérence. Voici les premières clés pour appréhender cette institution devenue incontournable pour les généalogistes.
Les collections de la Division des archives des victimes des conflits contemporains (DAVCC) s’organisent autour de trois axes principaux : dossiers relatifs aux victimes décédées, dossiers relatifs aux victimes rescapées, sépultures.
La Division des archives des victimes des conflits contemporains (DAVCC) conserve les documents qui ont permis de faire valoir les droits de cinq millions de victimes civiles et militaires des deux conflits mondiaux et de guerres plus récentes comme celles d’Indochine ou d’Algérie.