Le partenaire des généalogistes
Forum
"allié"
#1
05.10.2012 à 00h00
Bonsoir Dans le contrat de mariage de mon ascendant Simon Ravet, en 1670, près de Dourdan (Essonne), un des témoins, Jean Martin, est présenté comme "allié" du futur époux; que recouvre ce terme, quel peut être le lien entre ces deux personnages ? merci aux érudits pour leur réponse.
#2
par Richard HERANVAL28.10.2012 à 23h53
Les érudits ne se précipitent pas... et je ne fais pas partie de ceux-là mais nous pourrions peut-être réfléchir à ce terme qui semble indiquer un lien ou un pacte entre ces deux personnes. Soit il s'agit d'un lien familial mais suffisamment distant afin de ne pas le nommer : un cousin plusieurs fois secoué peut-être comme diraient les anglais, soit un lien professionnel, une confrérie ou un compagnonnage. A part cela je n'ai pas d'autre idée et ce n'est que pure supposition. En généalogie les suppositions ne sont pas de bon aloi mais cela va peut-être décider les érudits à intervenir.
#3
par Mathilde23.02.2013 à 14h15
Bonjour, Les alliés sont les personnes qui, par mariage, se retrouvent faisant partie de la famille. Par exemple, votre cousine se marie. Le monsieur qu'elle épouse est dit "alliè" par rapport à votre famille. Quand j'étais jeune, les avis de décès comportaient souvent ce mot : "les parents, frères soeurs et alliés vous font part..." J'ai envie de dire que l'érudition n'est pas en cause, mais plutôt... l'âge, car ce terme ne s'emploie plus beaucoup. Mathilde