Forum

Débutants... ne pas s'abstenir ?

Vous devez vous connecter pour ouvrir une nouvelle discussion ou poster un message dans le forum.

3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de LucieRose
#1
Je suis totalement débutante en généalogie... et je crois comprendre qu'il faut se débrouiller tout seul ? Je vois aussi qu'il existe différents logiciels et méthodologies pour entreprendre les recherches.. si vous avez des pistes pour commencer ! une association serait la bienvenue aussi !!! (Hérault)
Portrait de Mathilde
Bonsoir Se débrouiller seul c'est justement le sel de cette aventure, entre autres choses ! Il arrive quand même qu'on appelle au secours pour différentes raisons mais il n'y a aucun intérêt - à mon avis - à se faire aider pour tout reconstituer. Mais si vous vous sentez pas de niveau, il doit bien y avoir une association de généalogie, un atelier généalogie ou .... de généalogie près de chez vous qui pourra vous mettre sur les rails. En réalité 20e et 19e siècle sont les époques en or pour les recherches. Vous partez de vos parents et avec les actes de naissance, mariage vous trouvez la génération précédente, etc etc.. Evidemment ce n'est pas aussi facile que de l'écrire. Dans quelle(s) région(s) sont nés vos parents ? Avez-vous leurs actes de naissances, leur acte de mariage ? Si oui, continuez à chercher dans le même département et, surtout, exploitez la totalité des renseignements que contiennent les actes de mariage. Vous avez aussi les recensements de population qui donnent des renseignements très intéressants. Ceux de 1931 et 1936 par exemple vous donneront nom de famille, prénom, année et lieu de naissance, lien avec la personne chef de ménage (qui peut être une femme) et profession. Très intéressantes aussi les fiches matricules des hommes.A chercher dans le département où il se trouve l'année de ses 20 ans à sa classe (la classe est le chiffre qu'on obtient en ajoutant 20 à l'année de naissance (par ex. né en 1894, classe 1914). Chaque personne trouvée va se voir attribuer (par vous) un n° appelé n° SOSA du nom de son inventeur (Sosa-Stradonitz). Si vous êtes mariés, vos enfants sont le n° 1, votre mari le n° 2 vous le n° 3. Le père a toujours un n° pair (le père un n° pair, facile !) dans chaque génération ; les parents de la personne n° 2 portent le n° 4 (pour le père) et 5 (pour la mère). Les parents du n° 18 par ex. porteront les n° 36 et 37. A partir de tout ça, posez des questions. Ce sera plus facile. Je pourrais vous en dire plus mais je ne veux pas vous "saouler". Je suis à votre disposition. N'hésitez pas. Mathilde
Portrait de Mathilde
J'ajoute qu'il n'est pas "indispensable" d'avoir un logiciel, mais par contre il est INDISPENSABLE d'avoir de la méthode !