Forum

Devenir généalogiste professionnel: quelle formation?

Vous devez vous connecter pour ouvrir une nouvelle discussion ou poster un message dans le forum.

11 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Gaëlle Cronn
#1
J'ai débutée ma généalogie en 2000 et suis remontée jusqu'à vers 1680 pour certaine branche. Cela me passionne beaucoup. Je déménage sur Bordeaux fin 2015 et souhaiterais me réorientée. Je voudrais savoir quelle formation serait nécessaire pour pouvoir travailler comme généalogiste même salariée. Travailler l'histoire ou bien le droit? Je peux prendre des cours aussi par correspondance car assez disponible. J'ai le BAC hôtelier comme diplôme. Qui peut me conseiller? Merci pour vos réponses
Portrait de Eric LE SABAZEC
Une formation diplomante : sous réserve d'acceptation du dossier, possibilité de cours à distance (prévue mais pas active) Se pré-inscrire sur le site, une sélection ensuite des candidats sur motivation. C'est ce que je vais faire à la rentrée. ensuite effectuée une semaine d'information à la CCI de votre domicile (pour la définition de vos statuts)
Portrait de Gaëlle Cronn
Merci pour votre réponse. Je pense que vais opter pour un BTS notariat par correspondance car je suis en activité professionnelle.
Portrait de Oxana Kompaniets
http://www.unimes.fr/fr/formations/catalogue/diplome-universite-generique-1/sciences-humaines-et-sociales-SHS/du-genealogie-et-histoire-des-familles-program-fr_rne_0301687w_pr_1266873783915.html C'est le lien nouveau
Portrait de Cat'
Bonjour, la formation dont vous parlez tous les deux m'intéresse énormément, j'a
Portrait de Cat'
oups, erreur de frappe... je disais, donc, que j'ai déjà pris contact avec les responsables de la formation et organisé mon emploi du temps pour l'an prochain pour pouvoir la suivre. Je serais ravie d'avoir des retours d'étudiants qui l'ont faite, pour me rendre mieux compte de la somme de travail, du contenu des cours, etc. Si l'un de vous voulait bien m'en dire un peu plus, ici ou en mp (ca.the.ri.ne@hotmail.fr), il aurait droit à tout plein de mercis et de reconnaissance ! Merci d'avance.
Portrait de Aviendha
Bonjour, J'ai passé ce diplôme à distance (avec 2 voyages obligatoires à Nîmes au début et à la fin de la formation). Ce que je peux vous dire c'est qu'il faut beaucoup beaucoup de travail puisque vous devez non seulement étudier les cours mais aussi en parallèle faire des recherches pour rédiger un mémoire. Mais je ne regrette pas de l'avoir fait. Cordialement.
Portrait de Cat'
Merci de cette réponse ! Oui, j'ai vu qu'il existait deux formules, à distance ou à la fac. Comme je ne suis pas trop loin et que les cours sont groupés sur deux jours, je vais essayer d'y aller, en espérant qu'ils ne vont pas avoir à sélectionner parmi les demandes, je ne sais pas s'il y a beaucoup de candidats pour les 25 places prévues. Le programme des cours a l'air très intéressant, et je me rends bien compte tout à la fois de mon ignorance dans certains domaines et de la masse de travail. Mais c'est pour ça aussi que ça m'apportera quelque chose ! Est-ce que vous pouvez m'en dire un peu plus sur votre mémoire ? Est-ce que vous avez aujourd'hui une activité professionnelle de généalogiste, à temps complet ou partiel ? Je suis désolée de faire ma curieuse, j'espère que vous ne me trouverez pas indiscrète ! Merci d'avance. Cordialement.
Portrait de Aviendha
Je n'ai pas encore reçu de documents officiels attestant de ma réussite (même si je connais mes notes grâce aux professeurs) et ma situation personnelle actuelle ne me permet pas de me lancer en tant que généalogiste professionnelle dans l'immédiat malheureusement. Il faut savoir que toutes les personnes qui suivent cette formation ne le font pas pour devenir pro, beaucoup le font aussi pour eux, notamment les retraités. Concernant le mémoire, je ne me souviens plus comment ça se passe en présentiel. Pour la version à distance, nous avions pour consignes de prendre au hasard un couple de référence marié entre 1833 et 1842, de descendre aussi proche que possible au niveau de leurs descendants et de remonter aussi loin que possible au niveau de leurs ascendants avec au moins une branche remontant au 17e siècle ; de mentionner toute la fratrie pour chaque couple d'ascendants directs ; de consulter toutes les sources possibles (état-civil et registres paroissiaux certes mais aussi registres matricule pour bien avoir la carrière militaire des hommes, recensements de population, cadastre, actes notariés, déclarations de succession et absence, etc ); de retracer l'histoire de la commune où ce couple de référence s'était marié ainsi que l'histoire de leur domicile ; d'expliquer nos méthodes de recherche ; d'aborder chaque cours étudié par exemple l'héraldique avec le blason de la commune de mariage du couple ; etc. Mon conseil c'est de commencer à travailler dès le premier jour et de ne pas relâcher les efforts en se disant qu'on pourra rattraper le lendemain. Ne pas se dire qu'on ne va travailler que les deux jours en présentiel, être sûr qu'on a bien le temps de travailler tous les jours. Je ne veux pas du tout vous décourager bien au contraire, dans ma promotion nous avons tous trouvé les cours très intéressants et enrichissants, mais nous avons eu du travail pour tout enregistrer dans les temps.
Portrait de Cat'
Pffffouhhh, ça a l'air monumental ! D'autant que je suis obligée de maintenir un travail à plein temps, je n'aurai que la possibilité d'aménager l'emploi du temps. Néanmoins, c'est passionnant, et de toute façon je ne travaille bien que sous pression ! Je déposerai ma demande de candidature en octobre, et après, il ne restera plus qu'à espérer qu'il y aura de la place. Merci beaucoup de tous ces renseignements, en tout cas, c'est précieux pour se faire une idée de la formation. (Je pars demain, 15 jours sans connexion internet : je ne relance donc pas la discussion, mais plus tard, peut-être ? Merci encore. )
Portrait de Aviendha
Ne vous inquiétez pas, il y en a quelques-uns de ma promotion qui ont réussi à gérer un travail à temps plein et le D.U. en même temps, tout est question d'organisation :) N'hésitez pas à votre retour si vous avez encore des questions. Cordialement.