Forum

Informatique et entraide généalogique

Vous devez vous connecter pour ouvrir une nouvelle discussion ou poster un message dans le forum.

3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Tahiti
#1
Bonjour, je me permet de vous faire part d'une bonne initiative et d'un message qui pourrait intéresser certains : Nous avons créé début Mars 2010 un forum dédié aux logiciels de la société BSD-Concept éditeur du logiciel de généalogie Heredis, mais pas seulement ! Ce forum a pour vocation de faire échanger les utilisateurs sur les bonnes pratiques, les bogues connus ou bien encore les suggestions d'amélioration autour de ces logiciels. Simplement afin de permettre à chacun de tirer le maximum d'avantages de son logiciel. Et plus largement, nous avons souhaité un espace d'échanges sur les logiciels complémentaires à Heredis et d'autres thèmes sur la généalogie. Ce forum se nomme BSD-pour-Tous et est disponible à l'adresse suivante: http://bsd-pour-tous.purforum.com. Nous avons reçu le soutien de la société BSD-Concept, même si nous sommes totalement indépendants de l'éditeur pour garder toute objectivité. Ce forum a été placé sous le signe de la convivialité, de l'humour et du respect des autres, bien conscient que les utilisateurs d'Heredis sont à l'image de tous les généalogistes aujourd'hui, de débutant en micro informatique à très expérimenté. En ce sens, nous répétons sans cesse qu'il n'y a pas de question idiote et nous invitons régulièrement nos membres à «oser» poser leurs questions. Les Co-fondateurs du forum, Jacqueline, Jimbo et Tahiti PS : Vous pouvez bien entendu relayer ce message sur d'autres groupes, nous vous en remercions pas avance.
Portrait de Joseph Morcel
Réponse à la question 928ERtre enterré dans une église ne posait pas de problème au XVIII°s , en vertu du droit de poullage, jusqu'à l'interdiction totale par une ordonnance de Louis XVI. J'ai même constaté que dans une paroisse du diocèse de St Brieuc, à titre exceptionnel il est vrai on a inhumé tous les défunts -sauf un- dans l'église en 1664. Cela faisait quand même 21 personnes! Mais, en règle générale, il fallait payer une contribution. Mais ancêtres, laboureurs ou tisserands, n'ont pas eu ce privilège.Les plus aisés du tiers-état pouvaient donc enterrés dans la nef. Les nobles étaient inhumés soit dans leur enfeu, soit dans leur chapelle privative, soit, avec autorisation de l'évêque, dans une labe de leur chapelle manoriale. Ëtre enterré dans le choeur de l'église était un privilège réservé au clergé et aux nobles les plus importants. La place la plus recherchée étant le côté gauche au pied de l''autel, le côté de l'évangile. Plus on était enterré près de l'autel, plus les chances de salut étaient grandes.
Portrait de GERMAIN COSSON
Réponse à la question N°910 :LAMBEZELEC est situé à Brest.Le site des" archives de la mairie de Brest" est en ligne(contairement au reste du Finistère).Ma mère étant native de ce lieu j'ai été très heureux de trouver ce site ainsi qu'une bonne partie de la branche maternelle.Par la suite je bloque dans le Finistère.Bonne recherche à vous.