Forum

Le cas des archives du Calvados

Vous devez vous connecter pour ouvrir une nouvelle discussion ou poster un message dans le forum.

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Laurent FREGER
#1
Un problème qui de mon point de vue est passé sous silence, c'est l'accès payant à l'état civil numérisé du Calvados. Je suis victime de cette situation pour un quart de ma généalogie, et le récent mouvement concernant l'accès libre et gratuit aux archives de la Charente m'a rempli d'espoir mais m'a aussi laissé un sentiment d'injustice pour faire partie des sacrifiés d'une cause oubliée. Il est pourtant incroyable qu'un seul département en France puisse monnayer avec arrogance un service à ce jour gratuit dans les départements voisins. Je dis arrogance car j'ai écrit plusieurs fois aux élus du conseil général, et aucun n'a daigné me répondre. J'écrivais il y a quelques mois à un élu: "J’avais d'abord boudé les méthodes scandaleuses du Calvados et leurs archives en ligne payantes (merci Mme d’Ornano) Puis, sous la contrainte, j’y ai consacré deux jours (au tarif minimum), je me suis dépêché de récupérer ce que j’ai pu, à la va-vite. Ici point de balade de registre en registre, de village en village, point de rencontre avec un terroir, à son rythme, une heure par ci, une heure par là. Non, c’est une course marathon car le compteur tourne, et soyez assurés que je n’y retournerai plus." Si vous vous sentez concernés, faites signe! Je sollicite donc par ce forum les témoignages et les idées de chacun, pour faire évoluer cette situation déplorable.
Portrait de Cléo
Bonjour, Saisissez le CADA (voir leur site en tapant simplement CADA) vous aurez les textes de loi précisant que l'accès aux archives est gratuit (hormis dans certains cas des frais de reproduction qui sont eux mêmes régit par la loi, figurent également les frais maximum pouvant être demandés par un organisme public ou privé de mission publique (par exemple 18 centimes par photocopie... C'est scandaleux; Toutefois les AD et leur budget dépendent des Conseils Généraux et ils n'ont malheureusement pas tous le même budget. Il faut savoir que la mise en ligne et l'archivage constituent un coût pharaonique financés par des fonds publics (dont certains départements à petit budget applique un système payant (cela dit tout à fait contraire à la loi) ou n'ont pas encore pu numériser leurs archives. Certaines AD ont pu seulement numériser les registres matricules (AD32) je suppose que c'est avec l'aide du fonds européen qui s'est mobilisé compte tenu du centenaire de la 1er guerre mondiale). Bon courage Cléo