Forum

mention mort pour la France en date du 27 Janvier 1923

Vous devez vous connecter pour ouvrir une nouvelle discussion ou poster un message dans le forum.

6 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de nicolas michaud
#1
Bonjour, Je recherche le journal officiel en date du 27 Janvier 1923,où il est mentionné le nom de mon aieul:Julien Michaud. Il est mort pour la france le 6 Juin 1915. je n'en trouve pas trace sur GALLICA où est numérisé le document à la date indiquée. Quelqu'un aurait-il une idée où se procurer une photocopie où pourquoi pas le document original car je suis preneur. Il s'agit d'une citation comportant l'attribution de la médaille militaire et de la croix de guerre avec étoile d'argent à titre posthume. Merci de m'aider. Cordialement.
Portrait de Corinne
Bonjour, Je souhaiterais vous aider mais je ne trouve rien avec les dates que vous précisez. Pour ne pas faire fausse piste, pouvez-vous nous donner la date et le lieu de naissance de votre aïeul ? Merci. Corinne
Portrait de nicolas michaud
Bonjour Madame, Il est né le 9 Mars 1886 à Ruffigné (Loire-Atlantique). Cordialement.
Portrait de nicolas michaud
Après rectification,c'est le 15 Juin 1915 qu'il est décédé.
Portrait de Corinne
Bonjour, C'est bien le soldat auquel je pensais... Voici les documents que j'ai trouvés mais vous les avez peut-être déjà ? sur le site "Mémoire des Hommes" vous obtiendrez sa fiche avec son n° de régiment (264 RI) et matricule (n°149). Pour info, vous pouvez également sur le même site internet lire le journal de marche de ce régiment. Ensuite, sur le site des archives départementales de Loire Atlantique, vous avez accès à sa fiche matricule (2 pages). Celle-ci est très complète (état-civil, description physique, carrière militaire etc...) et précise que votre aïeul a obtenu la Médaille Militaire à Titre Posthume - Croix de Guerre avec étoile d'argent - par Arrêté Ministériel du 29 janvier 1921 (sur Avis Ministériel du 5 juillet 1915). Sur Gallica, j'ai cherché mais en vain. Il semble que les remises de médailles à titre posthume soient éditées dans des numéros spéciaux. Il y a plusieurs volumes et tous les volumes ne semblent pas être numérisés. D'après l'édition du BO du 29/01/1921, les remises de médailles à titre posthume sont aux pages 401 à 432 du numéro spécial... Je ne parviens pas à trouver ce volume ! J'espère qu'un autre chercheur pourra vous aider et vous donner d'autres informations complémentaires. Vous souhaitant une bonne continuation dans vos recherches, Corinne
Portrait de nicolas michaud
Une agréable surprise,Merci beaucoup Madame.