Forum

Mon aïeul jean Albiac, déclaré Jeanne à la naissance.

Vous devez vous connecter pour ouvrir une nouvelle discussion ou poster un message dans le forum.

4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de toinou1919
#1
Un de mes ascendant Jean Lalbiac (ou Albiac) est natif du Mas Redon commune de Gignac dans le Lot. Sur l’acte de mariage du 19 septembre 1831 avec Rose Chaumet, je trouve que celui–ci est né le quinze aout 1802. Je convertis le 15/08/1802 en date républicaine 27 Thermidor an X. L’acte de naissance que je trouve est celui d’une Jeanne Lalbiac. Une erreur de lecture est toujours possible mais cet acte mentionne bien le village et les noms des parents de l’acte de mariage. Est-il possible que ses parents aient déclaré une fille à la naissance pour lui éviter des obligations militaires? (Guerres napoléoniennes)
Portrait de Mathilde
Bonjour Il se peut que ce soit juste une erreur d'écriture. Parce que faire en sorte 18 ou 20 ans avant qu'il échappe aux guerres... Mathilde
Portrait de CéPaGe
Bonjour, j'ai eu le même cas. Regardez bien si c'est indiqué fils ou fille de. Mon aieul a été déclaré "fille" et par contre il a du faire un correctif de son état civil pour pouvoir se marier, donc de passer devant le tribunal... et il a été rattrapé par le service militaire.
Portrait de toinou1919
Bonjour, J'ai bien relu l'acte de naissance. "Fille" est écrit à deux reprises est c'est bien Jeanne qui est noté également. Pour les recherches que vous me conseillez "faire un correctif de son état civil" je ne sais pas où chercher ni pour le service militaire? peut on trouver des listes de cette époque? (1802)