Le partenaire des généalogistes
Forum
rech acte de naissance et décés Hoareau Marie, Bernadette née 1918

11.10.2022 à 22h47
Bonjour,
Apres de nombreuse années de recherche, je but sur un acte de naissance et de décès que j'arrive pas à retrouver.
Si vous pouvez me donner un coup de pouce je vous en remercie d'avance
Je recherche l'acte de naissance et de décès :
Nom: Hoareau
Prénom: Marie, Bernadette
Date de naissance : 28/01/1918
Lieu de naissance: Brickaville
Pays de naissance: Madagascar
Décédé le 16/10/1956
Lieu du décès: Toamasina (nouveau nom: Tamatave)
Pays: Madagascar
Les parents, j'ai trouver que la mère le père pas réussit à le retrouver.
la mère : Hoareau Marie, Anastasie
né le : 28/05/1891
Lieu de naissance: Tampon
Pays de naissance: La Réunion
dans l'attente de votre aide
Un grand merci

par lolobleu12.10.2022 à 06h53
Bonjour, J'ai consulté les archives des http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/ , la commune de Brickaville est bien numérisé en 1918 mais a partir du 29/01/1918 ? et non la naissance le 28/01/1918. Avez vous en votre possession l'acte de naissance de Hoareau Marie Bernadette si non il faudra contacter la Mairie pour obtenir l'acte de naissance avec filiation pour vérifier si il n'y a une mention de décédée. L'année 1956 étant trop récente les fichiers ne sont pas encore numérisés, demander l'acte de décés à la commune de Tamatave. Bonnes recherches. Cordialement

par lolobleu12.10.2022 à 08h09
Bonjour, Concernant Hoareau Marie Anastasie plusieurs adresses internet, : http://www.iledelareunion-archive.com/, https://www.departement974.fr/sites-culturels/index.php/Archives/pr%C3%A9sentation-archives/archives-departementales.html.https
https://www.filae.com/v4/genealogie/HomePage.mvc/Welcome, trouvé des HOAREAU Marie Anastasie mais il faut avoir l'accés Prenium pour sonsulter les divers doccuments. Bonnes recherches. Cordialement

par franck dut12.10.2022 à 15h04
Bonjour je ne pocede pas l'acte de naissance d'ou le but de votre aide j'ai regarder dans les anom rien trouver, vous dite de consulter la mairie mais laquelles ?
Concernant filae j'ai regarder en premium mais tout les données son fausse ou incomplete aucun document numerisé son valide malheureusement
merci

par Corinne12.10.2022 à 18h41
Bonjour, une Marie Bernadette HOARAU s'est marié à Saint-Denis de la Réunion le 21/06/1937 avec Louis Aristide BELLUNE. L'acte de naissance de Louis Aristide est consultable sur le site des ANOM page 27 de l'année 1906. Vous pouvez demander une copie de cet acte de mariage.
C'est peut-être le début d'une piste ? Bonne continuation dans votre recherche. Corinne

par lolobleu12.10.2022 à 18h55
Bonjour, Votre cas est un peu compliqué sans acte d'état civil difficile de trouver des renseignements en genéalogie. Pour Hoareau Bernadette la Mairie de Brickaville et la Mairie de Tamatave pour l'acte de décés,.
Pour Hoareau Marie Anastasie l'acte de naissance à la Mairie de Tampon. Cordialement .

par franck dut12.10.2022 à 21h59
Un tres grand merci pour la piste de l'acte de mariage de hoarau bernadette et bellune aristide c'est la bonne personne avec le bon mari du coup je m'aperçois que le nom change et s'ecrit pas pareil hoareau deviens hoarau sur acte de mariage à l'epoque il feseait pas atention aux erreurs mais un grand merci c'est un debut de piste je vais epluché acte en detail pour trouvé des pistes car je recherche aussi le pére de mme hoarau ou hoareau marie bernadette. je vais essayé de trouver des infos aux mairies mentionner que vous m'indiquer en esperant qui existe des sites internet des mairies concerner à Madagascar je vois que vous etes un grand pationné de genealogie et avez une certaine experience .
Ps: je viens de faire une recherche sur anom et je ne trouve pas acte de naissance de bellune aristide ni acte de mariage j'ai bien rechercher avec les mention que vous precisé est-ce une erreur ?

par Corinne12.10.2022 à 21h05
Oups, je suis désolée... j'ai oublié de vous préciser la commune de naissance de Louis Aristide BELLUNE. C'est à Saint-Louis. L'acte de naissance est daté du 29/10/1906. Il se trouve à la page 27 et porte le n°138. http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=REUNION&commune=SAINT-LOUIS&annee=1906 Vous aurez la mention marginale du mariage. Bonne soirée . Corinne

par franck dut12.10.2022 à 21h59
Merci j'ai pas encore trouver le document concernant l'acte de mariage difficile à trouver mais je continue mes recherches un grand merci à vous tous.

par franck dut13.10.2022 à 00h36
Je reviens sur l'acte de naissance de hoarau ou hoareau marie bernadette née le 28/01/1918 à Brickaville (Madagascar) je trouve le registre ici http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=MADAGASCAR&commune=BRICKAVILLE&annee=1918
il est bien mentionner sur la premiere page que le registre commence au 12/01/1918 et verifiant le registre le premier acte de naissance commence au 29/01/1918 hors je ne trouve pas l'acte concerné que ce passe t'il ? sur le livret de famille il est ecris ceci : hoareau marie bernadette née le 28/01/1918 n°1 à Brickaville, Tamatave.
Je couince sur ce souci si vous avez une idée ?
Merci

par Danielle MOURET13.10.2022 à 08h57
Bonjour, "Hoareau Marie, Anastasie né le : 28/05/1891 Lieu de naissance: Tampon Pays de naissance: La Réunion" page 27/78 ne s'est pas mariée avec Louis Aristide BELLUNE en 1937 mais avec Edgard Jean Baptiste le 21/11/1927 à Tampon (Le) Réunion. Elle est décédée le 29/03/1967 à Tampon (le) Réunion. Note marginale sur son acte de naissance. A mon avis ce n'est pas la même personne. Laquelle est la votre?! L a mère à Madagascar et fille Réunion?? Il y a un mauvais départ? . Cordialement . Danielle.

par franck dut13.10.2022 à 19h09
Bonjour Danielle
le document de l'acte de naissance concernant Hoareau Marie, Anastasie né le : 29/05/1891 je l'ai déja et il se trouve sur la page 29 n°110 et qui est bien la mére de Hoareau Marie, Bernadette pour lequelles je n'arrive pas à retrouver l'acte officiel de naissance de cette derniere, j'ai trouver un registre ici: http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=MADAGASCAR&commune=TAMATAVE&annee=1918 en page 7 N°10bis mais aucune description detaillé juste des mentions cela dis elle est bien née à Brickaville ce qui reste curieux c'est qu'elle soit enregistré à Tamatave sans aucune description juste les mentions voila, je suis donc toujours à la recherche de ce fameux actes difficilement trouvable grrrrr !!!!!
Ps: Hoareau Marie, Bernadette et bien mariée avec Bellune Louis Aristide le 21/06/1937 à Saint denis de la Reunion
Une question je ne trouve pas les sources que vous mentionné dans votre dernier message le mariage d'edgard ? (le décés le 29/03/1967 de Hoareau Marie, Anastasie ? et les notes marginal ? vos sources viennent bien des anom ? ou des sites genealogique comme filae, geneanet ect... ou autre car ces sites par experience ont enormement incoherence et la fiabilité des sources sont presque nul, pour cela que je prefere verifié exemple la date de naissance que vous mentionné concernant anastasie est fausse voila.
Merci pour votre aide

par Danielle MOURET13.10.2022 à 18h26
Bonsoir Franck, oui c'est vrai je me suis emballée un peu vite! En fait celle que j'ai trouvé est deux pages avant la votre et c'est Hoareau Marie Ernestine et non pas Marie Anastasie; La mienne est née le 15/05 et déclarée le 29/05 /1891, la votre est né le 29/05 et déclarée le 06/06/1891. Veuillez m'excuser j'ai été trop vite! Oui j'ai bien vu que la mention marginale de la naissance de Hoareau Marie Bernadette page 7 n°10 bis. Je pense que cela a été rajouté ultérieurement. A t-elle eu un jugement de naissance à une date ultérieure (j'ai vu sur les docs qu'il y en avait beaucoup). et c'est pour cela qu'ils l'ont rajouté en 1918, se sont -ils aperçu quand sa mère s'est mariée ( à Tamatave?)qu'elle n'avait pas été déclarée en 1918 , au sien? Avec la date de son mariage Bellune Louis Aristide le 21/06/1937 à Saint Denis de la Réunion faite un courrier ou mail aux Archives nationales d'outre-mer 29, chemin du moulin de Testas CS 50062 13182 AIX-EN-PROVENCE Cedex 5, à savoir si ils ont cet acte, vous avez la date et lieu de naissance de l'époux et du mariage. Si non écrire à Saint Denis de la réunion (58 Rue Fénelon, Saint-Denis 97400, La Réunion). Le délai de communicabilité est bon. Demandez son acte de décès du 16 octobre 1956 à Tamatave. Voilà . Cordialement; Danielle

par franck dut13.10.2022 à 20h43
bonsoir, Danielle je recherche l'acte de naissance de Hoareau Marie, bernadette la fille de Hoareau Marie, Anastasie, vous me demander si elle à eu un jugement de naissance ulterieurement, aucune idée. Concernant sa mére Hoareau Marie, Anastasie je ne sais pas du tout ou elle a etais mariée, peut être à Madagascar, mais je ne sais pas, si vous avez une source je suis preneur, je sais elle à etais mariée ou sans doute pas du tout mariée c'est possible aussi, avec un certain (tangtive) un chinois d'apres les dires de ma mére, que sa maman lui a raconter, mais attention ce nom je le connais que phonotiquement quand à l'hortographe exacte, aucune idée et avec aucune certitude si cela et probable ou pas à prendre avec des pincettes.
Ps: Demandez son acte de décès du 16 octobre 1956 à Tamatave A qui le demander ?
Merci encore pour votre aide

par Danielle MOURET14.10.2022 à 11h50
Bonjour Franck, ça y est! trouvé! Lacte de naissance de Hoareau Marie Bernadette est née en fait à Anivorano PAGE 2 sur 15, en fait déclarée née le 07/02/1918. Anivorano est un village ville qui dépend du district de Brickaville , c'est pour cela que vous le trouviez pas. Par contre cette mention marginale trouvée page 7 n°10 bis à été reporté ultérieurement à Tamatave en 1918, Tamatave étant la province; pourquoi ? certainement pour une raison précise. Je vois si je trouve autre chose et pour le décès. Danielle

par franck dut14.10.2022 à 21h52
Il doit y a voir une erreur moi je trouve son acte de naissance sur anom Madagascar ANIVORANO 1918 page 2 n°1 alors que vous mentionné ceci ( PAGE 2 sur 15) et vous dite declarée née le 07/02/1918 Hors je ne trouve aucune trace de cette mention sur le document.

par Danielle MOURET14.10.2022 à 11h54
Je rajoute un frère à Marie Bernadette, c'est Antoine Hoareau né le 19/07/1919 à Anivorano, de père inconnu aussi. Danielle.

par franck dut14.10.2022 à 16h55
Un grand merci à vous et quelle rapidité vous êtes une experte en la matiere moi, depuis des années jamais trouvé faut dire que internet a pas tout numerisé, oui le mystere sur Tamatave concernant l'acte de naissance de Hoareau marie, bernadette, je sais que ma grand mere a dis à ma maman que ces enfants ne pouvez pas porter le nom du pére le fameux ((Tangtive) nom phonetique ) par ce qui etais immigré avec son frére sur Madagascar qui c'etait echapé de chine et qui feseait partie de la noblesse d'une tres grande famille chinoise et qui l'etais recherché enfin voila ce que j'en sais .

par Danielle MOURET14.10.2022 à 17h11
Pour l'acte de décès du 16 octobre 1956 à Toamasina (nouveau nom: Tamatave) Pays: Madagascar de Marie Bernadette Hoareau écrire à cette adresse. (Indépendance du Madagascar le 26/06/1960 donc acte antérieur). Pour les actes enregistrés avant l’indépendance vous devez vous adresser directement au service central d’état civil de Nantes, via le téléservice ou par courrier postal : Service central d’état civil - 11, rue de la Maison Blanche - 44941 Nantes Cedex 09 . Cordialement. Danielle

par franck dut14.10.2022 à 19h03
Merci mais je doute qui m'envoi une photo direct du document mais plutot une simple copie sur fond blanc

par Danielle MOURET15.10.2022 à 09h02
Bonjour Franck, si toutefois vous pouvez avoir l'acte de décès sachez que: "A l'inverse de ce qui s'est passé pour l'Algérie, cet état civil est constitué par des registres et non par des microfilms. Ceci tient au fait que, l'Algérie ayant formé des départements français, les deux exemplaires étaient restés sur place ; tandis que, pour les colonies, un double de l'état civil des européens était systématiquement envoyé au Dépôt public des colonies, fonds conservé par la section Outre-Mer des Archives nationales . Celle-ci, après l'indépendance des colonies, a remis à la sous-direction de l’État civil du ministère des Affaires étrangères, à Nantes, l'état civil postérieur à 1870". Pour 1956, cela peut être une copie de l'original qu'il vous envoie. Danielle

par franck dut15.10.2022 à 15h27
bonjour Danielle,
Effectivement j'ai bien reçus une copie numerique depuis leurs serveur de Nantes de l'acte de décés de Hoareau Marie, Bernadette copié sur une feuille blanche ont dirais, car fond completement blanc mais ecriture datant de lépoque, tamponné comme suit (Copie d'acte delivré selon le procédé informatisé, Nantes le 6 Octobre 2022) avec tampon du ministere des affaires etrangeres et signature je ne vois aucune mention est normal ? est-bien le report integral du registre d'origine ?

par Danielle MOURET15.10.2022 à 17h27
Bonsoir Franck oui je pense que c'est une copie de l'original , et l 'absence de mention est courante. On peut avoir la mention d'un acte de notoriété pour héritage ou mention de transcription si le décès a eu lieu dans une commune qui n'est pas celle du décès.
"Lorsqu’un acte de notoriété a été établi par un notaire, ce dernier doit en informer la commune du lieu de décès pour que l’officier de l’état civil puisse apposer en marge de l’acte de décès une mention relative à cet acte de notoriété. Rappelons que la preuve de la qualité d’héritier peut résulter d’un acte de notoriété dressé par un notaire, à la demande d’un ou plusieurs ayants droit. L’acte de notoriété doit viser l’acte de décès de la personne dont la succession est ouverte et faire mention des pièces justificatives qui ont pu être produites, tels les actes de l’état civil."
Avec les renseignements des deux dates et lieux de naissance et mariage du couple Louis Aristide BELLUNE et Hoareau Marie Bernadette du 21/06/1937 vous pouvez demander en ligne l'acte de mariage à Saint-Denis de la Réunion 97400. (site officiel mairie). Voilà , j'espère avoir pu vous aider. Danielle

par franck dut16.10.2022 à 03h08
merci pour votre reponse, je suis à la recherche:
acte de naissance de Crouchit Julia née à la Reunion à (St Louis je crois) en 1843 ou 1846 ou 1847 et aussi sont acte de décés.
Recherche acte de naissance de Bellune Marcely né à la Reunion à St Pierre 1838 ou 1840 ou 1837

par Corinne16.10.2022 à 18h42
Bonjour, Julia CROUCHIT est légitimée par le mariage de ses parents le 20/11/1852 à Saint-Louis (acte n°327 - page 178).
Cependant, contrairement à son frère, sa date de naissance n'est pas indiquée clairement...Pour l'instant, je ne l'ai pas encore trouvé !
Vous aurez peut-être plus de chance que moi...
Bonne soirée. Corinne

par franck dut17.10.2022 à 14h38
Bonjour,
Vous dites ( Cependant, contrairement à son frère) quelle frere ? de qui ? avez vous trouver un ducumuent concernant ce frere ? Je precise que Bellune Marcely et le mari de Crouchit Julia et j'ai decouvert 7 enfants à ce jour dont j'ai trouver tout les actes de naissances de ces enfants.
Il y t'il une solution pour decrypté l'acte de mariage de Crouchit denis et Nicaud celine ? car je n'arrive pas à le lire ?
merci pour votre superbe travail

par Danielle MOURET17.10.2022 à 16h32
Bonjour Franck , Corinne veut dire, si je peux me permettre, que sur l'acte de mariage des parents de Crouchit Julia c'est à dire : Crouchit Denis et Nicaud Celine le 20/11/1852 à st Louis ( n°327 page 178) qu'il est stipulé la reconnaissance de deux enfants de ce couple , une fille Julia née à st Louis en 1843 sous le numéro 4179(sans précision de date) et un garçon nommé Désiré né le 27/12/1849 inscrit le 08/01/1850 sous le numéro 18. Vous avez sur cet acte de mariage également la naissance de Crouchit Denis né en 1829 à st louis de Crouchit Manuel et Marguerite Agnès ainsi que la naissance en 1825 à st louis de Nicaud Celine fille naturelle de feu Nicaud julie. Danielle

par franck dut17.10.2022 à 19h52
Bonsoir, Daniel
apres recherche je n'ai rien trouver du tout meme sur les anom aux dates precisé seulement le mariage en page 178 et un acte de naissance de Nicaud desire, comment etre certain que l'acte de naissance de nicaud desire confirme bien qui soit l'enfant legitimes du couple Crouchit Denis et Nicaud Celine ? par ce que sur l'acte de naissance de Nicaud desire je ne vois pas la bonne hortographe du pere, il ne porte pas le nom du pere mais que le nom de la mere grrr je suis perdu merci quand même

par Danielle MOURET17.10.2022 à 16h36
La naissance de Désiré Crouchit né Nicaud le 27/12/1849 et déclaré le 08/01/1850 à ST louis page 5/ 88 numéro 18.

par franck dut17.10.2022 à 19h47
pourquoi dire desire Crouchit né Nicaud ? alors que son acte mentionne Nicaud desire tout simplement ? y a t'il un truc que je ne comprend pas bien ?

par Danielle MOURET18.10.2022 à 16h27
Bonjour Franck, l'enfant (ici Désiré Nicaud) a été déclaré par sa mère Nicaud Cécine seule le 08/01/1850 à st louis. C'est un enfant naturel sans père déclaré par la mère. Au mariage de Nicaud Cécine avec Crouchit Denis, en 1852 cet enfant a été reconnu (ainsi que sa sœur Julia) comme leur enfants. A leur naissance et jusqu'à l'age qu'ils ont au mariage ils se nommaient Nicaud puis on pris le nom de leur père (biologique ou pas) c'est à dire Crouchit. Dans votre cas tout correspond pour Désiré les indications de sa naissance et l'acte trouvé en 1850. Pour Julia c'est plus compliqué, car le numéro noté sur l'acte de mariage 4179 me parait bien important par rapport aux nombres de naissances sur les registre de l année 1843. Et il faut penser qu' a cette époque la Réunion avait une population dite "libre" ou esclave". Ce numéro me fait penser à un "affranchissement". Comme je réfléchis et cherche en même temps que je vous écris ! je viens de trouver les documents d' affranchissements de la loi du 02 avril 1848 en prime vous avez celui de Julia ,de Céline et d'un autre fille Amédée qu'elle a eu en 1848 qui a du décédée avant le mariage. Donnez moi votre mail si vous voulez que je vous les envoie; si non je vous donnerez le mien. Danielle

par franck dut19.10.2022 à 17h46
Bonjour, Danielle une question donc ont pourra jamais savoir qui est le vrai pére de Désiré Nicaud ? si seulement les test adn existé à cette époque lol donc pour moi remonter la genealogie sur cette branche n'a plus aucun sens ? voila mon mail ""papillon2164" et je suis chez gmail com voila
merci pour votre aide

par Danielle MOURET19.10.2022 à 11h11
Bonjour Franck, si par rapport aux mails cela vous dérange, je vais recherchez les liens et vous mettre les liens des documents . J'ai trouvé la naissance de Julia en1843. Danielle

par Danielle MOURET19.10.2022 à 11h43
Voici pour les affranchissements :https://www.departement974.fr/mdr/index.php/rechercheTheme/requeteConstructor/8/1/A/203038/Saint-Louis# C'est le dernier registre de la page numéro 5 (inscriptions de 4001 à 5180) vu que le numéro de naissance de Nicaud (puis crouchit )Julia est 4179.Vous le trouverez page 37/215 . le nom de Nicaud leur est donné au moment de l'affranchissement, avant les esclaves n'avaient qu'un prénom. Sur cette même page vous avez la mère Céline et donc Amédée née en 1848( autre fille de Céline). En page 38 vous avez Pierre nommé Nicaud frère de Céline.
Pour trouvez la naissance de Julia née en 1848 vous allez sur le site : https://www.departement974.fr/sites-culturels/index.php/Archives/pr%C3%A9sentation-archives/etat-civil-complements-partiels-aux-fonds-des-anom.html . A accédez aux compléments du site des anom, Registres paroissiaux et d'état civil (1667-1898) et à Saint-Louis à naissance. Puis à 1843; au 23/02/1843 numéro 25. Page 6 sur 25.
Voilà; bonnes recherches. Danielle

par franck dut19.10.2022 à 17h48
merci vous etes une vrai reine de la genealogie et d'une rapidité

par franck dut12.08.2023 à 14h11
Bonjour Daniel depuis tout ces longs mois, je reprend ma généalogie, je répond à votre dernier message, je trouve pas votre indication " numéro 25. page 6 sur 25 ? mais je trouve numéro 29. page 6 sur 25 est-ce une erreur ? si vous pouvez aussi me renseigné ce que veut dire "inscrite au R 15f°25 ? et ou et comment retrouver cette indication ? merci

par Danielle MOURET19.10.2022 à 19h07
Bonsoir Franck, la probabilité que ce soit le père est grande quand même! Et si on ne faisait la généalogie que sur des branches dite sûr.. car depuis plus de vingt ans que je fais des recherches, croyez moi on trouve énormément d'enfants conçus avant le mariage et légitimés au mariage. En dehors de la problématique de la Réunion et de l'esclavage dont je ne suis pas spécialiste, la filiation d'un enfant né hors mariage était établie en principe par la mère par une reconnaissance postérieure à la l'acte de naissance plusieurs jours, semaines ou mois et pouvez l être aussi par le père avant le mariage par acte de reconnaissance ou de notoriété (voir plusieurs années pour le père) . Les conditions de vie et de pauvreté voir de déplacements y étaient pour beaucoup. Bien sur cela pouvait être fait au moment du mariage. Cordialement. Danielle

par franck dut20.10.2022 à 18h29
Bonjour, Daniel merci pour vos réponses toujours aussi pertinente et votre superbe travail de recherche et d'information, rare sont des grand passionné comme vous.