Forum

Recherche acte de reconnaissance aux archives de Paris

Vous devez vous connecter pour ouvrir une nouvelle discussion ou poster un message dans le forum.

3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Didier HARTMANN
#1
Bonjour, Qui aurait la possibilité et l'amabilité de se déplacer aux Archives de Paris (18 Bd Sérurier 75019 Paris, à côté de la porte des Lilas) pour consulter l'acte de reconnaissance des 4 frères DELAMOTTE : Alphonse, Edouard, Gustave et Lucien, par leur mère Marie CARON le 7/09/1903 à la mairie de Paris 19ème. En effet, la mairie du 19ème n'archive pas ce type d'actes et il ne sont pas numérisés. L'information recherchée est la date et le lieu de naissance de Marie CARON. Merci beaucoup pour votre aide (j'habite à 600 km de Paris).
Portrait de Gérard SORUS
Bonjour Didier, Un acte de reconnaissance est inscrit à sa date dans le registre des naissances. La mairie du 19ème détient un exemplaire de celui de 1903 et est donc en mesure de fournir une copie de cet acte. Faites une demande via le site de la ville de Paris : dans le formulaire de demande d'acte d'état-civil, il y a un onglet spécifique "reconnaissance". Il vous suffit de faire une seule requête pour un des enfants (les 4 sont vraisemblablement listés dans le même acte). Toutefois, si les actes de 1903 ont la même teneur que ceux de 1902 en ligne, il est à craindre que les renseignements sur Marie CARON se limiteront à ses âge, profession et adresse, mais on ne peut négliger aucune piste. Sinon, il vous faudra collecter tous les actes de mariage de ses fils, dans l'espoir que l'un d'eux révèle un détail décisif. Entrez votre message
Portrait de Didier HARTMANN
Bonjour Stanislas, Désolé, mais j'ai déjà demandé l'acte en ligne à la mairie du 19ème et ils ne l'ont pas, ce qu'ils m'ont confirmé lorsque je les ai appelé. Les 4 frères DELAMOTTE sont nés à Paris 14ème de 1876 à 1884, de parents apparemment non mariés (cf. notre discussion précédente). C'est juste avant le mariage d'Edouard le 19/09/1903 à Paris 19ème, que leur mère Marie CARON les a reconnu, donc le 7/09/1903 (classique). C'est la mairie du 19ème qui m'a dit de contacter les Archives de Paris pour retrouver l'acte. Se seraient-ils tromper ? J'imagien qu'ils ont vérifié avant de me répondre que l'acte était introuvable dans leurs archives. Je confirme donc ma demande aux AD 75 porte des Lilas pour la lecture ou al copie de l'acte de reconnaissance du 7/09/1903 à Paris 19ème. Un grand merci à celui/celle qui pourra m'aider. Je propose un petit échange de recherches généalogiques pour remercier.