10 millions d’actes des Côtes-d’Armor sur FamilySearch
22familysearch1.jpg
Ce sont précisément 9 861 214 actes issus des registres paroissiaux et d’état civil des Côtes-d’Armor que l’on peut retrouver sur FamilySearch. La période couverte annoncée va de 1467 à 1920 mais elle n’est évidemment pas entièrement dépouillée de manière exhaustive. Les images produites par les Archives départementales des Côtes-d’Armor en sont la source. Le moteur de recherche peut être utilisé en version simple pour interroger la base à partir d’un prénom, d’un nom, d’un lieu et d’une année ou en version de recherche avancée en précisant un type d’évènement ou en effectuant une recherche croisée avec un conjoint, un parent ou une autre personne.
22familysearch2.jpg
Les résultats sont accessibles à tous, gratuitement, mais après créé un compte et s’être connecté. Lorsque les réponses sont trop nombreuses, la colonne située à droite de l’écran permet éventuellement de les filtrer en ajoutant des critères de recherche. Pour chaque ligne de résultat, un résumé succinct de l’acte est affiché ainsi que deux icônes en bout de ligne. La première, représentant un appareil photo, ouvre la visionneuse et présente l’acte original. La seconde, sous forme d’une feuille de papier, montre la fiche de dépouillement et sa référence. Si vous disposez d’un arbre en ligne sur FamilySearch, vous pouvez immédiatement rattacher l’acte que vous avez trouvé à la fiche d’un ancêtre.
22familysearch3.jpg
Ces relevés d’actes des Côtes-d’Armor réalisés par des bénévoles et mis à la disposition de tous ne sont qu’une part des nombreux chantiers en cours sur FamilySearch pour la France, comme le relevé des registres paroissiaux et d’état civil de Saône-et-Loire ou de Haute-Garonne (plus de 7 millions d’actes pour chacun de ces départements), ceux du Bas-Rhin, de la Charente, des Hautes-Alpes ou encore les recensements du Calvados pour 1836 et 1856.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.