Infos

14-18 : les 2e Rencontres du Web auront lieu en novembre 2016

Les Rencontres du Web 14-18 auront bien lieu et leur date, à confirmer, devrait être établie au mois de novembre prochain. Sous la forme d'une journée d’étude et d’échanges sur le Web et la Première Guerre mondiale, c’est l’occasion d’inviter les acteurs du Web et des commémorations 14-18 à venir présenter leurs projets.

Lors de la première édition qui s’était tenue en avril 2015 à la Gaîté Lyrique à Paris, ces rencontres avaient permis de définir les acteurs et usages qui modélisent ce Web 14-18, en soulignant comment l’engouement porté à la Grande Guerre sur Internet reflète l’intérêt porté par la société à ce pan de son histoire. Historiens, archivistes, généalogistes, blogueurs, développeurs, designers avaient échangé leurs points de vue lors de tables rondes autour de sujet tels que le tourisme de mémoire, la pédagogie, les ressources documentaires ou la généalogie... Des ateliers et un salon d’exposition avaient complété la journée.

Cette année, la Mission du Centenaire veut prolonger sa réflexion sur la manière dont le Web modifie notre perception de la Grande Guerre en s'intéressant à sa dimension internationale, dans une perspective comparatiste. Elle lance donc un appel à projet auprès des acteurs du secteur numérique et de la Grande Guerre (historiens, blogueurs, community manager, archivistes, collectivités territoriales, musées, généalogistes...) pour présenter leurs réalisations et leurs projets Web sur 14-18 (géolocalisation, cartographie, politiques de communications digitales, etc.). Comme toujours, la journée sera axée sur le contact et l’échange avec de nombreux spécialistes. Des tables rondes et des ateliers pédagogiques seront également proposés.

Si vous souhaitez participer, envoyez la présentation de votre projet Web ou de recherche avant le 11 septembre 2016 à l’adresse webatcentenaire[dot]org (2000 signes maximum). Le programme complet des Rencontres du Web 14-18 - édition 2016 sera diffusé prochainement. L’entrée est libre et gratuite, l’événement est à suivre sur les réseaux sociaux avec le mot-clé : #RWEB1418.

Liens

Commentaires