1800 photos anciennes pour les Deux-Sèvres et plein de projets pour 2024
Les Archives des Deux-Sèvres ont consacré leurs efforts à la numérisation de documents iconographiques, ce qui a donné lieu fin 2023 à la publication en ligne de nombreuses archives. À commencer par 1818 photographies sur plaque de verre, sur film souple et sur papier réalisées par le photographe de Saint-Maixent Paul-Émile Sans. Ces clichés concernent essentiellement des portraits individuels et de groupes de militaires basés ou non à l'ENSOA (École Nationale des Sous-Officiers d'Active) de Saint-Maixent-l'École.
Il y a eu aussi la mise en ligne de dessins, gravures, lithographies de format supérieur à 24 x 30 cm. Tous sont représentatifs du patrimoine architectural et environnemental, de la vie quotidienne rurale et citadine, la vie économique, culturelle et politique des différentes communes du département, ainsi que des portraits de personnalités locales.
Autre information : les archives des cahiers de doléances de 1789 ont également été complétées. Trois cahiers viennent d’être mis en ligne. Ils concernent les paroisses de Champdeniers, Saint-Georges d’Ulcot et Saint-Martin-de-Mâcon. Cette mise en ligne s’accompagne de la publication de procès-verbaux d’élection des députés de 47 paroisses, rédigés en mars 1789.
Pour 2024, le train de la numérisation ne s'arrêtera pas : se préparent ainsi la dématérialisation du fonds Valière, les fonds notariés, cadastre et fonds de la Seconde Guerre mondiale. Seront également bientôt disponibles à la consultation en ligne les registres d'immatriculation (avant 1950) et de permis de conduire (avant 1940) des Deux-Sèvres.
Enfin, une nouvelle - de taille - s'invite au programme 2024 : les Deux-Sèvres préparent la numérisation à la demande en ligne qui arrive courant janvier !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.