Infos

2014 : les chiffres exceptionnels du tourisme de mémoire

2014, l'année a été exceptionnelle pour le tourisme de mémoire si l'on en croit les chiffres révélés ce week-end lors du salon du tourisme. D'après le ministère de la Défense qui a comparé la fréquentation de 111 sites par rapport à 2013, ceux-ci ont reçu plus de 10 millions de visiteurs, soit une augmentation de 42% en un an. Au total, les 133 sites de l'enquête 2014 ont attiré plus de 12 millions de visiteurs. Rien qu’en Normandie, par exemple, les 28 sites mémoriels principaux ont vu leur fréquentation augmenter de 145% en 2014, en passant de 2.3 millions à 5.6 millions de visiteurs.

Encouragés par ces chiffres, les différents acteurs du tourisme de mémoire ont l'intention de mieux promouvoir encore la "destination France" à l'international, en créant une nouvelle une structure « Tourisme de mémoire » au sein d’Atout France, l'agence de développement touristique de la France. Un observatoire du tourisme de mémoire va également être mise en place et diffusera chaque année sur le portail web www.observatoire-tourismedememoire.com toutes les informations sur les services offerts par les sites de mémoire, leurs fréquentations et leurs poids économiques. Enfin la politique gouvernementale en matière de tourisme de mémoire sera également définie et suivie au niveau interministériel.

Lors du salon du tourisme qui s'est tenu du 19 au 23 mars à Paris, le ministère de la Défense a tenu un stand consacré au tourisme de mémoire. Cet espace présentait notamment l'offre touristique autour des lieux de mémoire du ministère de la Défense. Il était animé par la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) dont une autre réalisation, le site Web Mémoire des Hommes, est bien connue des généalogistes.

A lire dans Libération, l'interview de Christian Mantei, directeur général d'Atout France sur les enjeux du tourisme de mémoire.

Mots-clés
Tourisme

Commentaires