Infos

440 journaux anciens d’Occitanie désormais consultables sur Gallica

gallica-presse-occitanie-01.jpg

Ce sont 440 journaux anciens parus en Occitanie depuis 1775 et jusqu’en 1951 qui sont aujourd’hui numérisés et disponibles gratuitement sur Gallica, grâce à un partenariat entre de nombreux acteurs.
Crédits
Capture Gallica

Sous l’impulsion de la Bibliothèque nationale de France, associée à la direction régionale des Affaires culturelles d’Occitanie, à la Région elle-même, à l’association Occitanie Livre & Lecture (OLL) et, bien sûr, aux différents dépôts d’Archives départementales et municipales, pas moins de 440 journaux anciens de la région Occitanie ont été numérisés et mis en ligne sur Gallica.

Tous les départements sont représentés (Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn et Tarn-et-Garonne) et les titres les plus anciens remontent au XVIIIe siècle, par exemple avec les Affiches et annonces de Toulouse dont les premiers exemplaires datent de 1775, ou encore le Journal de Nismes disponible de 1786 à 1790. Les plus récents exemplaires de la presse occitane sont Le Journal de Castres et la République sociale de Narbonne, tous deux disponibles jusqu’en 1951.

gallica-presse-occitanie-02.jpg

Tous les termes présents dans ces journaux anciens d’Occitanie sont retrouvables par une recherche textuelle grâce à la reconnaissance de caractères qui a été faite. Une occasion unique de vous replonger dans le quotidien de vos ancêtres.
Crédits
Capture Gallica

La plupart des titres numérisés dans le cadre de ce partenariat sont aussi consultables sur les sites internet des différents partenaires, mais séparément en fonction du territoire couvert par chacun. Alors pourquoi leur présentation sur Gallica est-elle plus intéressante ? Simplement parce que les journaux ont été passés à la reconnaissance de caractères et que vous pouvez retrouver en quelques clics seulement vos ancêtres occitans dans une collection au volume impressionnant !

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.