Infos

8e édition du ChallengeAZ des généalogistes et archivistes

Même si l'affaire est rôdée, c'est toujours un éternel recommencement pour les participants, avec son lot de nouveautés.

En novembre, des généalogistes blogueurs, rejoints par quelques archivistes, se lancent le défi de publier un article par jour (sauf le dimanche), avec l'alphabet en fil rouge. Petite entorse de cette 8e édition : c'est un dimanche, 1er novembre, que l'évènement démarre avec la lettre A dans le titre.

Initié par la généalogiste professionnelle Sophie Boudarel, le ChallengeAZ est animé cette année par GeneatechIl réunit 78 participants, dont 22 pour la première fois. Les généablogueurs sont bien sûr en force. Parmi les novices, les Archives communales de Savigny-sur-Orge et les Archives municipales de Montpellier relèvent le défi, sur les traces des ANOM et des Archives de l'AP-HP, qui ont de nouveau répondu présent à l'appel. Cette année encore, le Cercle généalogique des Deux-Sèvres et le Centre généalogique de Tourraine optent pour un défi collaboratif, écrit à plusieurs mains. Notons également la participation de l'éditeur du logiciel Généatique.

L'expérience aidant, la plupart des participants opte pour un thème unique. C'est ainsi que vous pourrez découvrir les lieux de vie des ancêtres, apprécier des focus régionaux (ce sera le cas pour le Nord-Pas-de-Calais), suivre une enquête policière, vous imprégnier d'un vieux livre qui va servir de fil rouge, vous passionner pour une enquête sur un résistant, vous perfectionner à l'organisation de recherches avec la technique du bullet journal... et tant d'autres approches qui font la richesse de ce ChallengeAZ.

Liens utiles

tuto_challenge_az

Commentaires