À Belfort, des collections d’état civil atypiques mises en ligne
ad90-etat-civil-atypique.jpg
Seuls les historiens qui connaissent l’Alsace savent qui sont les anabaptistes mennonites. Pour les autres (dont je faisais humblement partie jusqu’alors), Wikipédia nous apprend qu’il s’agit d’une communauté religieuse protestante aux racines suisses et hollandaises, qui se développa particulièrement en Alsace au XVIIe siècle, à la suite de violentes répressions. N’étant pas reconnus en France par les autorités jusqu’à la création de l’état civil communal en 1792, les naissances, baptêmes, mariages et décès des anabaptistes mennonites n’étaient pas consignés dans les registres des paroisses catholiques.
C’est donc pour honorer la mémoire de ces populations locales que les Archives départementales du Territoire de Belfort viennent de mettre en ligne des registres des naissances, baptêmes, mariages et décès des anabaptistes mennonites de la région de Belfort, pour la période 1729 à 1882. Ces documents proviennent des archives conservées à Montbéliard par l’Association Française d’Histoire Anabaptiste Mennonite, ce sont deux registres rédigés en langue allemande, concernant plus particulièrement les assemblées mennonites de la ferme de La Maie (commune de Menoncourt) et de la ferme de Neuneich (Haut-Rhin, commune de Ligsdorf), ainsi qu’une transcription du registre de La Maie.
À côté de cette collection exceptionnelle, les Archives départementales du Territoire de Belfort ont également publié en ligne les registres des publications de mariages de Belfort pour la période 1884-1892. Tous ces documents, numérisés à partir des originaux, sont en couleur.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.