À Belfort, les cartes d’anciens combattants sont en ligne et indexées
ad90-cartes-combattant.jpg
Les généalogistes ont appris à connaître et utiliser les cartes du combattant depuis qu’elles ont été mises en lumière par certains dépôts d’archives qui les ont numérisées (voir la liste dans notre guide Internet & Généalogie). Créées par la loi de finances du 19 décembre 1926, qui octroie un certain nombre d’aides aux anciens combattants, elles présentent l’avantage de fournir dans la plupart des cas une photo d’identité de l’ancien soldat. Pour pouvoir prétendre à cette carte et aux droits qu’elle ouvrait, il fallait avoir combattu 90 jours, et avoir survécu à la guerre. Il fallait surtout en faire la demande et la renouveler régulièrement. C’est à l’occasion de ces renouvellements que les anciennes cartes ont été collectées et sont aujourd’hui conservées aux Archives départementales.
Viennent d’arriver en ligne près de 7 700 cartes des personnes domiciliées dans le Territoire de Belfort, délivrées pendant la période 1929-1938 par le comité départemental de l’office national du combattant (ONC), aujourd’hui Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG). Ces cartes concernent des personnes nées entre 1843 et 1909, elles couvrent les conflits de la guerre de 1870 à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Les cartes sont toutes faites sur le même modèle, puisqu’elles contiennent les nom, prénom(s), adresse, date de naissance, lieu de naissance, département ou pays de naissance, date de délivrance, signature du combattant et dans la plupart des cas une photographie d’identité. Parmi ces photographies quelques originalités sont signalées, comme la présence de la famille du combattant, une forme spécifique, une colorisation…
Et, pour cette collection, les Archives départementales du Territoire de Belfort ne se sont pas contentées de faire la mise en ligne, elles ont réalisé une indexation complète, ce qui permet aujourd’hui de retrouver une carte en effectuant une recherche sur un ou plusieurs des éléments suivants :
- Les premières lettres du nom de famille : une liste déroulante vous permet de sélectionner des tranches de lettres. Ces tranches correspondent au conditionnement physique des documents.
- L’identité du combattant : dans ce champ vous pouvez saisir les nom et/ou prénom(s) de la personne recherchée. L’ordre des termes est sans importance.
- Date de naissance : elle peut être écrite sous la forme JJ/MM/AAAA ou simplement sous forme d’une année.
- La commune de naissance.
- Le département et/ou pays de naissance.
- La cote.
Les cartes du combattant peuvent ensuite être librement téléchargées ou repérées par un permalien pour y revenir plus tard ou encore en faire une référence dans une fiche généalogique.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.