À l’Aube, de nouvelles ressources en ligne
ad10-nouvelles-ressources-1.jpg
Le sport dans l’Aube est un nouveau fonds photographique mis en ligne par les Archives départementales à l’occasion de notre été riche en évènements sportifs. Ces images représentent des courses cyclistes, des matchs de football ou de moto-ball ainsi que des cyclistes et joueurs des équipes troyennes de football, l’Association Sportive Troyes-Sainte-Savine (ASTS) et le Troyes Aube Football (TAF), le Sporting Union Motocycliste de l’Aube (SUMA). Toutes les photos ont été prises au cours des années 1930 et 1950.
D’autres nouvelles ressources imagées, concernant la Seconde Guerre mondiale dans l’Aube, ont également été ajoutées, cette fois à l’occasion des 80 ans de la Libération. Elles sont relatives aux combats de 1940, à l’occupation allemande et à la libération de Troyes. L’appel à la collecte des archives privées de cette époque se poursuit par ailleurs.
Du côté de la presse locale, en complément de ce qui était déjà en ligne, certains numéros de L’Est-Éclair (décembre 1978) et de Libération-Champagne (octobre 1984, juin à décembre 2000) qui étaient lacunaires, ont été numérisés et ajoutés à la rubrique. Malgré la récence de ces journaux, ils sont bien consultables en ligne, ce qui est extrêmement rare. En revanche, ils ne sont ni téléchargeables, ni reproductibles, pour respecter la protection du droit d’auteur.
Concernant les recherches sur le passé militaire de nos ancêtres, les listes du contingent des années 1867 à 1871 complètent désormais les registres matricules militaires présents à partir de 1872. Ces listes donnent des éléments sur l’identité d’un individu et sur son éventuel remplaçant et des renseignements sur ses affectations militaires.
De plus, une revue consacrée aux soldats originaires de l’ensemble des départements de l’ancienne région Champagne-Ardenne au sein de différents régiments d’Ancien Régime et intitulée « Les soldats champardennais sous l’Ancien Régime » a aussi été mise en ligne. Elle est le fruit du travail des étudiants de l’INSA Rennes.
Enfin, près de 300 cartes postales supplémentaires ont été numérisées et sont disponibles dans la rubrique Images de l’Aube.
ad10-nouvelles-ressources-2.jpg
Pour ce qui est des inventaires, c’est tout d’abord l’instrument de recherche de la sous-série 1T qui a été mis à jour. Cette sous-série concerne les fonds des établissements d’enseignement public et on y retrouve des archives des écoles préélémentaires, élémentaires ou secondaires remontant parfois au tout début du XIXe siècle. Il s’agit, par exemple, des registres matricules où sont inscrits tous les élèves dans l’ordre de leur arrivée, ainsi que des registres d’appel journalier, ou encore des listes d’entrée et de sortie des livres prêtés en dehors de l’école, voire des cahiers d’exercices d’élèves !
Autre inventaire des Archives de l’Aube qui s’est étoffé récemment : celui de la sous-série Edépôt où sont enregistrés les versements des archives communales. Dans ces collections, certains documents datent du XVIe siècle et on y trouve quelques registres qui viennent compléter ceux de la collection départementale, qu’il s’agisse des recensements de population, des plans cadastraux accompagnés des matrices, ou encore des listes électorales. Autant de « nouvelles archives » à consulter en salle de lecture après les avoir identifiées grâce aux inventaires, en attendant qu’elles soient - peut-être - un jour numérisées.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.