Infos

A Potsdam, FamilySearch redessine l'avenir de la généalogie

Pour partager ses dernières avancées en matière de recherche généalogique, FamilySearch a organisé un symposium à Potsdam, près de Berlin, en septembre dernier. Cet événement a permis de faire le point sur les outils et technologies qui faciliteront bientôt vos explorations familiales.

FamilySearch met à disposition de tous une base de données gigantesque, gratuite, qui ne cesse de croître. Plus de 5,5 milliards d’images sont déjà accessibles, et 500 millions s’y ajoutent chaque année. En parallèle, la filiale généalogique de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Mormons) met en œuvre un arbre collaboratif surnommé l'arbre mondial et qui compte 1,5 milliard de personnes. Il s’enrichit de 5 millions de nouvelles entrées par mois. 

Pour simplifier la recherche dans cette matière première parfois abrupte, FamilySearch mise sur l’intelligence artificielle. Les dernières innovations incluent une reconnaissance d’écriture manuscrite améliorée et des outils comme le « Field Finder »., capable d’identifier en un clin d’œil les informations clés dans les archives. Ces technologies visent à rendre tous les documents consultables en texte intégral, une avancée majeure pour accélérer les recherches.

Parmi les outils présentés, la fonctionnalité Research Trees permet de créer des arbres généalogiques privés ou collaboratifs. Généalogistes débutants ou confirmés peuvent contrôler l’accès, suivre l’historique des changements et synchroniser leurs données avec des logiciels tiers.

Le symposium a aussi été l’occasion de découvrir des projets européens comme « E-ROUTES » ou « ATOM ». Ces initiatives explorent les archives historiques à travers des itinéraires immersifs, des expositions et des histoires de migration. Elles enrichissent la compréhension des contextes historiques tout en mettant en lumière les trajectoires individuelles.

Le prochain rendez-vous majeur de Familysearch pour les amateurs et professionnels de la généalogie aura lieu à Rootstech 2025, à Salt Lake City, du 6 au 8 mars 2025 et en ligne qui promet de nouvelles annonces et d’autres avancées pour la recherche familiale. 

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Mathilde

    Bonjour Comment se connecte-t-on sur FIELD FINDER ? J'ai cliqué sur l'expression dans le 3ème paragraphe... mais rien ! Dans Family Search je ne l'ai pas trouvée, sur Internet non plus. Ce n'est pas mon jour ! Merci. Mathilde

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.