Infos

Accès gratuit à la base de la Légion d'Honneur jusqu'à mardi

La base de la Légion d'Honneur indexée par Genealogie.com est proposée en accès gratuit jusqu'à demain mardi 4 janvier 2011. Il s'agit de la liste complète des médaillés de la Légion d'Honneur de 1811 à 1918. En tapant simplement le nom d'un aïeul, vous pourrez savoir s'il a obtenu la plus haute décoration française et à quelle date (de manière à consulter ensuite le dossier complet aux archives départementales). Au passage, le portail NotreFamille rend public un sondage * pour savoir ce que pensent les Français de cette décoration et quelles sont les anecdotes qui accompagnent son histoire.

Verdict : un bon niveau de connaissance de cette décoration et des avis très tranchés sur les critères de mérite. Selon ce sondage, pour les Français, le premier critère d'attribution devrait être la défense de la patrie, puis l'héroïsme et le service de la nation, loin devant la réussite professionnelle presque systématiquement classée en dernier. Autre enseignement : les Français ne trouvent pas « normale » la décoration des sportifs médaillés et estiment que la Légion d'Honneur devrait avant tout récompenser les militaires et non les artistes et en particulier les stars de télévision ne devraient pas être ainsi honorés.

* Une étude Genealogie.com avec Widgix, sondage en ligne du 20 au 24 décembre 2010 sur une base de 2070 répondants représentatifs de la population des internautes Français des sites du Groupe NotreFamille.com.

Commentaires