Infos

Accès gratuit aux archives numérisées de la Manche à partir du 1er juillet

Par Anonyme

Voici une annonce qui devrait ravir les généalogistes aux racines manchoises : l'état civil ancien sera consultable en ligne à partir du 1er juillet 2010... et ce gratuitement. Pendant des mois, nombre de chercheurs se sont mobilisés pour obtenir un libre accès, alors que le conseil général étudiait l'instauration d'une redevance (lire notre note à ce sujet). Ils ont eu gain de cause.

Outre les actes de naissance, mariage et décès, l'internaute pourra consulter 44.000 cartes postales anciennes, le cadastre napoléonien et le catalogue de la bibliothèque des Archives départementales. Ces fonds représentent plus de 200.000 images numérisées.

Le conseil général envisage également de "faire appel à de larges partenariats" pour élargir la diffusion numérique des contenus culturels, "qui constitue un axe majeur du gouvernement". L'état civil manchois (ainsi que d'autres collections) devrait donc trouver sa place sur d'autres sites Internet, dès que les modalités de réutilisation des archives seront fixées.

Commentaires

1 commentaire