Accord poids-lourd entre les Mormons et MyHeritage
C'est un partenariat généalogique d'une certaine ampleur dont nous allons vous parler aujourd'hui. Au point même que ses signataires, MyHeritage et Familysearch n'hésitent pas à parler "d'industrie de l'histoire familiale". Il s'agit de l'échange de plus de deux milliards de données historiques entre ces deux mastodontes de la généalogie internationale.
MyHeritage désormais bien présent en France est considéré comme le plus important site de généalogie commerciale au monde. Familysearch, lui n'a rien de commercial, ce portail est plus connu sous le nom de sa maison-mère, l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les Mormons. Ces deux là s'observent depuis longtemps et viennent de trouver un accord : l'échange de près de deux milliards de données historiques fournies par les Mormons pour être diffusées sur les réseaux de MyHeritage.
Concrètement, ce sont des actes d'état civil, des collections de relevés couvrant des centaines d'années et "de nombreux pays", actuellement exploités par le site Familysearch, qui vont être ajoutés dans SuperSearch, le moteur de recherche de MyHeritage. Avec les technologies développées par MyHeritage, ces données vont trouver de nouvelles résonances, passant par la moulinette des technologies de correspondance "Smart Matching" et "Record Matching". Elles permettent aux abonnés du site de recevoir automatiquement des alertes signalant des actes susceptibles de concerner leurs aïeux et enrichir ainsi leurs arbres généalogiques.
Et la France dans tout cela ? Chez MyHeritage, on est bien embarrassé par la question : "Nos équipes travaillent actuellement sur l'intégration des données qui sera effective courant 2014, nous ne pouvons pas vous dire si des données françaises sont concernées", explique Elisabeth Zetland, la représentante française de l'entreprise. Des questions restent donc en suspens. Par exemple, les généalogistes français aimeraient bien savoir si les registres d'état civil français sont concernés par cet accord, puisque la CNIL a récemment autorisé les Mormons à réutiliser les données françaises ?
Et puis la question de la présence en France de MyHeritage revient encore sous les feux de l'actualité. Pour le marché français, bien que considéré comme "important", MyHeritage n'a pas encore élaboré de réelle stratégie de conquête. Face aux 75 millions d'utilisateurs, 1,5 milliard de profils et 27 millions d'arbres généalogiques en 40 langues de cette entreprise d'origine israélienne, les concurrents français retiennent leur souffle... tout en gardant à l'esprit l'exemple d'Ancestry, autre colosse américain, celui-là, qui avait semble t-il des pieds d'argile... Pour mémoire, ce n'est pas la première fois que les Mormons signent un accord de "distribution". En 2009, un partenariat avait déjà été signé avec GeneaNet, il portait sur la diffusion, plus modeste il est vrai, de six millions d'actes.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.