Actes de catholicité de Constantine : service de copie interrompu
2014 s'ouvre sur une perspective peu réjouissante pour les généalogistes intéressés par l'Algérie française. Les sœurs Clarisses d'Aix-en-Provence, qui conservent un double des actes de catholicité du diocèse de Constantine-Hippone, ne peuvent plus assurer l'exploitation de ces archives privées et la fourniture de copies aux chercheurs. Le service est interrompu.
Charge à l'association Généalogie Algérie Maroc Tunisie (GAMT), à l'origine du transfert, de chercher une autre congrégation qui pourrait prendre le relais, en lien avec le diocèse d'Aix-en-Provence. Il faudra ensuite déménager 1,4 tonne de cartons entreposé depuis quatre ans dans le monastère de la Bosque d'Antonelle. Le service est donc interrompu pour une durée indéterminée.
Toutefois,si les actes sont temporairement indisponibles, les informations restent consultables grâce au travail de relevés du GAMT : les bénévoles ont déjà dépouillé des actes de Constantine et de Minorque, ainsi qu'une partie des actes protestants d'Algérie, pour les intégrer à la base de données de l'association. Soit à ce jour, 166513 baptêmes, 82003 mariages religieux et 155297 sépultures.
Lire aussi :
-
notre numéro spécial sur "Algérie, Maroc, Tunisie" (accès payant)
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.