Infos

Actualités d'août 2012 : la séance de rattrapage

L'actualité généalogique du mois d'août 2012 était placée sous le signe du voyage, dans le temps et dans l'espace.

On commence avec l'époque coloniale et les nouveaux instruments de recherche mis en ligne par les Archives nationales d'outre-mer (ici et ). On poursuit dans le quotidien de nos ancêtres entre 1872 et 1910, leur hygiène et leurs maladies, suite à la mise en ligne des Recueils des travaux du Comité consultatif d’hygiène publique de France et des actes officiels de l’administration sanitaire. On arrive ensuite au milieu des Poilus, sujets de prédilection de nombreux blogueurs et internautes : le blog de Gallica a référencé une variété de contributions élaborées à partir des documents conservés dans sa bibliothèque numérique.

On prend de la hauteur grâce au Géoportail (disponible sur votre mobile ou votre tablette). Que pensez-vous de la nouvelle ergonomie, de l'espace personnel, du partage de cartes ou encore de l'outil de croquis ? Partagez-vous l'avis de D'aïeux et d'ailleurs ?

Un coup de vent nous mène à l'Est, en Allemagne plus précisément, à la rencontre de David Krueger, jeune généalogiste âgé de 15 ans, utilisateur de MyHeritage, auquel le site Internet consacre en toute logique un portrait. Cap ensuite à l'Ouest, sur les terres vendéennes qui ont accueilli mi-août la plus grande cousinade jamais organisée.

Mais la rentrée approche ; retour la douce réalité et aux questions d'aujourd'hui : le recel de documents d'archives (avec un cas repéré et jugé dans le Nord), les multiples façons de jongler avec la numérotation Sosa ou encore le recours aux tests ADN pour "certifier" une généalogie et une possible parenté avec François Ier (rien que ça).

Des travaux s'achèvent (comme aux archives municipales de Bordeaux), d'autres se préparent avec fermetures (partielles ou totales) des services et déménagements en perspective. C'est le cas à Pierrefitte-sur-Seine où sera prochainement inauguré le futur bâtiment des Archives nationales (regardez à ce sujet les deux vidéos ci-dessous déposées sur le blog des Archives nationales). Pas de doute, les vacances sont bel et bien terminées !

 

Lire aussi : La séance de rattrapage des actualités de juillet 2012

Commentaires