Infos

AD 34 et 71 : mises en ligne en Saône-et-Loire et dans l'Hérault de cartes postales et presse ancienne

Plus de 7.000 cartes postales locales ont été récemment placées sur le site Web des archives départementales de la Saône-et-Loire. Elles illustrent la vie locale dans les villes et villages, les monuments et paysages, les personnalités, les instants quotidiens ou les événements marquants... Le fonds est entre autres constitué de plus de 1900 cartes postales de châteaux et les villes de Paray-le-Monial, Autun et Le Creusot sont les trois communes les plus représentées.

Ces témoins iconographiques viennent enrichir l'offre numérique du Département qui met déjà à disposition de tous, ses registres d'état civil, ses recensements de population, ses plans cadastraux napoléoniens, ses dossiers et photographies du service départemental de l'inventaire.

Plus au sud de la carte de France, les Archives départementales de l'Hérault viennent de compléter leur site par la mise en ligne de L'Eclair, un journal "quotidien régional, catholique, royaliste et ardent défenseur de la viticulture méridionale" (sic). Cet ancêtre du Midi Libre compta jusqu'à 14 éditions et cessa de paraître en août 1944. La numérisation concerne les périodes de 1894 à 1923 et de 1934 à 1944. Elle a été réalisée en partenariat avec l'association régionale Languedoc-Roussillon livre et lecture (LR2L).

Le département propose également en ligne sa collection des Annuaires de l'Hérault et des vignobles du Midi. Publié de 1818 à 1939, cet annuaire est une mine de renseignements administratifs, historiques, géographiques, statistiques, industriels, commerciaux, vinicoles, viticoles... et biographiques.

Enfin, le Guide de l'Hérault (1895-1914) complète le panorama de ce département du Sud à l'aube de la Grande Guerre avec toutes sortes d'informations économiques et pratiques (dates et lieux des marchés et foires, listes de commerçants, d'industriels, d'artisans, d'agriculteurs/viticulteurs, présentées par arrondissements et communes, etc.).

Commentaires