Infos

AD 47 Lot-et-Garonne : début de mise en ligne pour l'état civil ancien

Les archives départementales du Lot-et-Garonne soufflent un grand vent de nouveautés et viennent de mettre en ligne une rafale de documents tous plus passionnants pour les généalogistes. De l'état civil ancien, les recensements, le cadastre napoléonien, des plans, des plans d'architecture, des cartes, des cartes postales, des photos, des plaques de verre, des notices historiques, un livre des coutumes, un armorial...

Première des sources généalogiques, l'état civil est mis en ligne seulement en partie. Pour être précis, il s'agit uniquement des registres paroissiaux d'une centaine de communes. Il y a donc dans un premier temps 100.000 images numérisées d'après les registres communaux originaux. Le département comptant 319 communes, il reste encore du chemin à faire. Cependant, les tables décennales sont complètes de 1802 à 1892 soit 60.000 images. Le reste des registres paroissiaux et l'état civil post-révolutionnaire suivront ultérieurement.

En attendant, les généalogistes sont invités à consulter d'autres sources, à commencer par les listes de recensement. Dans le Lot-et-Garonne, elles ont été tenues tous les 5 ans, comme partout, pour classer par commune les habitants du bourg, puis ceux des hameaux et fermes. Exception, le recensement de 1871 a été reporté à 1872 en raison de la guerre franco prussienne et celui de 1916 n'a pas eu lieu. La préfecture n'a pas conservé celui de 1901. Autre source consultable, le cadastre parcellaire, il a été réalisé dans ce département de 1808 (cantons de Laplume et de Francescas) à 1849 (canton de Monclar-d'Agenais).

Les amateurs d'histoire locale se réjouiront également de la présence d'une collection importante de cartes, cartes postales et plans. L'armorial de l'Agenais et le terrier de Cauzac complètent cette intéressante initiative des AD 47. En attendant la prochaine salve numérique !

PS : info repérée par Franck Tomi ;-)

Commentaires