Infos

AD 71 : Saône-et-Loire : les tables des registres matricules sont sur Internet

Les Archives départementales de Saône-et-Loire viennent de mettre en ligne un outil très utile pour savoir si votre ancêtre figure dans les registres matricules de ce département. En clair, pour savoir s'il a fait son service militaire, oui ou non ! Il s'agit des tables nominatives des registres matricules, une base contenant les noms de plus de 348.000 hommes. Tous ont été recensés par les instances militaires en Saône-et-Loire entre 1867 et 1938.

Cette base des noms a été réalisée à partir des tables nominatives alphabétiques des registres matricules établis à partir de 1867 par les services de recrutement de l'armée. On est passé ici d'une sorte de moteur de recherche "papier" à un moteur de recherche dynamique sur Internet consultable à la rubrique "Sources et ressources". Tapez un nom et vous êtes fixé : pour chaque recrue, vous retrouverez l'année de classe (généralement la vingtième année de la personne recrutée), le bureau de recrutement, le nom, le prénom et le n° de matricule. Bon à savoir, la Saône-et-Loire comptait 5 bureaux de recrutement militaire : Autun, Auxonne, Chalon-sur-Saône, Dijon et Mâcon.

Muni de ces informations, vous pouvez venir consulter les registres matricules en salle de lecture. Ce feuillet matricule ou « état signalétique et des services » fournit encore plus d'information précises : l'état-civil, les caractéristiques physiques, le degré d'instruction, les décorations, les états de services, etc. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, les AD71 proposent un service (payant) de reproduction et d'envoi par courrier.

Commentaires